Midjourney X What's up doc
La semaine du 3 au 9 mars, « dans l'Hexagone, l'activité grippale continuait de diminuer en ville et à l'hôpital dans l'ensemble des classes d'âge » et « toutes les régions étaient désormais en post-épidémie excepté la Nouvelle-Aquitaine », a résumé Santé publique France dans son bilan hebdomadaire des infections respiratoires aiguës.
À l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a ainsi reculé à 3 422 (soit 1% des passages contre 1,5% la semaine antérieure), et le nombre d'hospitalisations après passage à 594 (soit 0,8% des hospitalisations contre 1,3%).
Plus de six personnes hospitalisées sur dix pour grippe ou syndrome grippal étaient des seniors de 65 ans ou plus.
Une nette baisse côté décès
Côté décès, le reflux continue également : 2,1% des 6 783 décès déclarés par certificat électronique ont été notifiés avec une mention de grippe, après 3,4% la semaine antérieure.
En revanche en Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane demeuraient en épidémie la semaine écoulée. Pour Mayotte, en épidémie la semaine antérieure, les données n'étaient pas encore disponibles, a précisé SPF.
L'efficacité vaccinale vis-à-vis des virus grippaux circulant en France hexagonale s'est avérée bien moindre, notamment chez les seniors âgés de 65 ans et plus.
Débutée le 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe, couplée à celle du Covid, s'est achevée le 28 février.
La bronchiolite et le Covid-19 restent globalement stables à un niveau faible.
Avec AFP
A voir aussi
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale
Isolement et contention abusifs : un rapport pointe des pratiques illégales en psychiatrie à l’hôpital de Mâcon
« Avec Nutty, un tapis de jeu ludique, le parcours médico-légal devient plus clair pour les enfants victimes de violences »