Bernard Jomier, adjoint au maire de Paris, a dévoilé ce matin Paris Med', un dispositif pour aider les professionnels de santé à s'installer dans la capitale.
Les élus sont préoccupés par la démographie médicale des années à venir : "D’ici 2020, certains arrondissements pourraient perdre près de la moitié de leurs professionnels en secteur 1, au risque d’impacter considérablement les populations les plus vulnérables", s'inquiète-on dans le communiqué de presse.
L'objectif de Paris Med' est de favoriser l'installation en exercice libéral dans les "zones déficitaires et fragiles" et les "quartiers définis comme prioritaires" par l'ARS. Anne Hidalgo propose "un accès facilité à des locaux aménagés et abordables" à Paris.
Car le deuxième but de Paris Med' est d'augmenter les installations en secteur 1. Or le problème est toujours le même dans la capitale : le montant des loyers, trop souvent très élevé. Pour cela, la mairie de Paris annonce "une subvention d’investissement pouvant aller jusqu’à 15.000 € par professionnel, aux cabinets de santé qui s’implanteront dans ces zones, afin de financer une partie des travaux d’aménagement et/ou d’équipement, selon l’état initial des locaux identifiés." En contrepartie, les professionnels s'engagent à exercer en secteur 1 et à rester au moins 3 ans.
Source:
Cécile Lienhard