En France, l’obésité gagne du terrain. C’est l’un des enseignements qui ressort des résultats de l’enquête ObEpi-Roche publiés ce mercredi. « En 2020, près d’un Français sur deux est en situation de surpoids et/ou d’obésité », alerte la Ligue Contre l’Obésité à l’origine de cette initiative.
Mené sur un échantillon représentatif de 12 000 Français, cette septième édition dresse les contours d’une tendance hexagonale alarmante pour la santé publique. « Aujourd’hui, 17 % des Français - soit près de 8,6 millions de personnes - sont en situation d’obésité », poursuit la Ligue Contre l’Obésité.
Un chiffre important qui n’a cessé de croître ces dernières années. Depuis 2012 - date de la dernière édition de cette enquête, la proportion de personne ayant un IMC supérieur à 30 a augmenté de 13 %. L’obésité morbide, quant à elle, n’est pas en reste puisqu’elle a quasiment doublé en une décennie, passant de 1,1 % en 2009 à 2 % en 2020. « Soit près d’un million de personnes », rappellent les auteurs de cette étude.
Parmi les personnes touchées, les femmes sont toujours en tête du peloton avec 17,4 % de personnes touchées contre 16,7 % chez les hommes. C’est pourtant auprès de ces derniers que les plus importantes progressions ont été enregistrées. L’obésité massive chez les hommes a ainsi « été multipliée par trois en huit ans ». Une tendance contre-intuitive qui s’observe également chez les 18-24 ans. S’il est acté que le nombre de personnes en situation d’obésité croît avec l’âge, « c’est auprès des Français les plus jeunes que la part de personnes en situation d’obésité a le plus progressé depuis 2012 », passant ainsi de 5,4 % en 2009 à 9,2 % en 2020.
Une courbe en croissance qui s’est naturellement répercutée sur les cabinets de consult'. En 2012, seuls 4,7 % des Français consultaient à propos de leur surcharge pondérale. En 2020, ils étaient 7,6 % à sauter le pas.
Entre polémique et solution thérapeutique... C’est dans ce contexte qu’une curieuse invention a vu le jour. Récemment, des chercheurs anglais et néo-zélandais ont mis au point un nouveau dispositif pensé pour lutter contre l’obésité. Au programme ? La fixation de deux aimants sur deux dents situés sur la mâchoire supérieure et inférieure. Un stratagème pour réduire l’ouverture maximale de la bouche à deux millimètres et ainsi limiter l’ingestion de nourriture. Une solution économique et non-invasive qui a fait crisser des dents de nombreux internautes. Dans la bouche des détracteurs ? Un dispositif « repoussant » et « déshumanisant », mais également de nombreuses comparaisons avec les instruments de torture moyenâgeux. Tout en rappelant que ce dispositif dispose d’une sécurité qui permet de l’enlever en cas d’urgence, les concepteurs ont tenu à rappeler que ce nouvel appareil constituait une manière d’« aider les personnes devant subir une intervention chirurgicale et n’étant pas en état tant qu’elles n’auront pas perdu de poids ». Alors instrument de torture ou de soin ? Cela, à chacun de juger. |
Source:
Ligue contre l'obésité - Forte progression de l'obésité en France en 2020