Médecins du travail : Une mission pour limiter la pénurie

Article Article

Allo ? Il y a quelqu’un ?

Médecins du travail : Une mission pour limiter la pénurie

Boudés lors des derniers choix d’internat, les postes en Médecine et Santé au travail (MTR) sont de plus en plus délaissés. Conséquence, la pénurie guette. Les ministres de la Santé et du Travail lancent une mission pour faire un état des lieux de la santé au travail, et attendent des propositions en la matière. 

Dans l’amphi virtuel cet été, les futurs médecins du travail ne se bousculaient pas au portillon. Sur les 137 postes proposés, 48 n’ont pas été pourvus. C’est-à-dire un tiers des places. L’année passée, c’était pire : le taux de remplissage dépassait à peine la barre des 50 %. « Il y a aujourd’hui 4 858 médecins du travail en France pour 18 millions de salariés dans le secteur privé », constate Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans un communiqué signé conjointement avec Agnès Buzyn.

Les deux ministres ont lancé vendredi 24 novembre une mission sur la santé au travail. Trois rapporteurs ont été nommés : Jean-Louis Naton, représentant syndical CGT, Charlotte Lecocq, députée La République En Marche (LREM) du Nord et Bruno Dupuis, consultant chez Alixio, groupe de conseil en stratégie RH, et ancien conseiller des ministres du travail Xavier Darcos et Xavier Bertrand.

« Nous allons au-devant d’une véritable pénurie de médecins du travail »

« En 10 ans, nous avons perdu 30 % du nombre de médecins du travail et aujourd’hui, 75 % des médecins du travail ont plus de 55 ans. Si nous n’agissons pas, nous allons au-devant d’une véritable pénurie de médecins du travail », alerte Muriel Pénicaud. Pour elle et sa collègue de l’avenue Duquesne, la santé au travail « souffre d’une désaffection qui peut, sans action corrective, devenir problématique ». 

Si elles soulignent « des progrès (qui) ont été réalisés » en la matière, « la situation demeure perfectible sous différents aspects », tiennent à préciser les deux ministres. Quelles propositions la mission sera-t-elle en mesure d’apporter ? Comment inciter les promus aux ECNi à se diriger vers la MTR ? Réponse le 31 mars 2018, date à laquelle les rapporteurs devront remettre leur copie.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers