Médecin en soins palliatifs et comédien en troupe d'improvisation : « Le théâtre est une formation accélérée à l'écoute, très utile en médecine »

Article Article

Dr Colin Vercueil est médecin de soins palliatifs à Lyon. Il est aussi animé par d’autres rôles qu’il joue sur scène, avec sa troupe de théâtre d’improvisation. Avec lui, nous avons discuté de l’importance de l’écoute et des silences, ceux qui parfois s’étiolent derrière la voix du médecin en consultation d’annonce, ou derrière celle du comédien qui joue sur scène. Mais pour Colin, la vie et la bonne humeur ont aussi leur place dans les services de soins palliatifs.

Médecin en soins palliatifs et comédien en troupe d'improvisation : « Le théâtre est une formation accélérée à l'écoute, très utile en médecine »

© DR

What's up Doc : Peux-tu te présenter ?

Colin Vercueil : Je m’appelle Colin Vercueil, j’ai fait mon externat à Grenoble, et mon internat d’oncologie à Strasbourg. Je suis actuellement chef de clinique à Lyon depuis novembre 2023.

Pourquoi un internat d’oncologie ? 

CV. L’oncologie, au départ, ce n’est pas du tout une vocation. Lors de mon externat à Grenoble, j'ai été tiré au sort pour aller en oncopédiatrie. J’y allais à reculons avec plein de représentations. Et au contraire, c'était vraiment un stage « coup de foudre » dans lequel j'ai découvert l'importance de la relation, comment se poser avec une famille en souffrance et l’accompagner. Sans le savoir vraiment à ce moment-là, ça m’a vraiment touché et l’oncologie m’est toujours un peu restée en tête.

Comment es-tu arrivé en médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers