Médecin de l'âme, médecin du corps

Article Article

Après.com, de Henri Gé, interroge la pertinence de créer un site internet entretenant le souvenir des défunts. Par-delà le genre du roman d'anticipation, cet ouvrage est l'occasion d'apprivoiser un peu, dans un rapport lucide et apaisé, la mort.

Médecin de l'âme, médecin du corps

Après Platon, après Montaigne, on se demande encore si philosopher ne serait pas apprendre à mourir, ou si du moins accepter la mort ne serait pas la meilleure façon de vivre. L'exploration satirique des âmes est au cœur de Après.com, un roman de Henri Gé. Elle se poursuit aussi dans un deuxième opus publié récemment, Dieu 2.0.

On trouve souvent dans la littérature morale de l'Ancien Régime ce lieu commun selon lequel, s'il est important de soigner son corps, il l'est plus encore de soigner son âme. C'est à ce lieu commun que je pensais lorsque je relisais, dans Après.com, une scène de confrontation poignante entre le narrateur et la fille désemparée d'un patient qui doit subir une chimiothérapie.

Le narrateur, médecin mais aussi un peu maïeuticien des âmes, amène Isabelle à prendre conscience que ce n'est pas de la chimiothérapie dont elle a peur, mais bien de la mort.

Fiction et science-fiction sont également l'occasion pour Henri Gé de dresser un portrait saisissant de l'hôpital et des médecins, ceux qui s'efforcent aussi de soigner les âmes, parfois à coups de vérités douloureuses, et ceux qui en sont incapables, comme le docteur « ça suit son cours ». 

Henri Gé, Après.com, Éditions Velours, 2012.
Henri Duboc, Dieu 2.0, Lajouanie, 2015. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers