Med in France : une Maison de Santé 100 % francaise !

Article Article

Trois jeunes médecins inaugurent leur maison de santé pluridisciplinaire

Med in France : une Maison de Santé 100 % francaise !

Le Made in France a décidément la cote. Pas seulement auprès du ministre Arnaud Montebourg, dont on retient le mémorable cliché en Une du Parisien (1). Ni non plus auprès du journaliste Benjamin Carle, auteur du documentaire Made in France (diffusé sur Canal +). Cette fois-ci, c’est au tour des médecins de concrétiser leur enthousiasme tricolore. 


Lundi prochain, sera inaugurée la première Maison de Santé Pluridisciplinaire 100 % made in France
. Localisée à Paris dans le 3ème arrondissement, elle fait la fierté de ses fondateurs : un trio de jeunes médecins fraîchement diplômés. À 6 jours de l’inauguration, Tom, Julie et Maïté ne cachent pas leur soulagement : « Ça a été dur de mener ce projet jusqu’au bout, on a du se confronter aux résistances de la part des collègues… » explique Maïté, la cardio du groupe. Moqueries, courriers d’insulte, obstacles locaux, nos confrères ont du faire face à une vague de contestation.

« C’est de la folie », « un délire chauvin », leur aurait-on dit. Avec l’argument répété de l’insuffisance française en terme de matériel médical. Une observation que nient en bloc les trois trentenaires : « On a pu fournir notre cabinet en totalité grâce à du Made in France, mobilier compris ! », lance Tom, sur le point d’entonner la Marseillaise. ECG et stéthoscopes Colson ®, solution hydro-alcoolique Anios ®, stylos Bic ®, blouses en coton bio, etc. Seuls éléments qui leur font défaut : un frigo (aucune marque n’est fabriquée en France), certains questionnaires (comme le MMS), et…des ordinateurs. « Cela ne nous pose aucun problème. Nous sommes revenus à un usage 100 % papier » assure Julie, médecin généraliste. Qui poursuit : « Il a été plus facile de trouver le matériel que de tenir bon face aux critiques des confrères ». Et pour cause, le Conseil de l’Ordre avait fait savoir sa réticence. Trop fantasque, pas assez pro, les reproches du CNOM n’ont cependant pas abouti : « ils n’avaient pas d’arguments pour nous empêcher d’ouvrir notre MSP. Notre démarche est pas seulement 100 % MIF, elle est aussi 100 % déontologique ! » s’exclame Maïté. 


Et si le projet a finalement vu le jour, c’est grâce au soutien sans faille de Marisol Touraine
. La ministre de la santé se réjouit d’avoir financé en grande partie le projet : « C’est une victoire pour le système de santé français, un signe que notre pays a toutes les clés pour innover et faire valoir son dynamisme. La France a résolument besoin de ce type d’initiatives !» Même enthousiasme pour la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé, dont le président Pierre De Haas, salue le courage des fondateurs : « Nous les avons soutenu du début à la fin, mais c’est eux qui ont fait tout le boulot. Une MSP franco-française, ça c’est une fierté ! ». Pas de doute, la French Touch a de l’avenir. Même dans nos cabinets de médecine.

Source:

What's up doc - publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers