L’université de la e-santé dans les starting-blocks

Article Article

Les 23 et 24 septembre, c'est le coup d'envoi de l’édition 2021 de l’université de la e-santé à Castres. On fait le point avec Yann Ferrari, Chargé de mission e-santé et Responsable de la programmation.

L’université de la e-santé dans les starting-blocks

« Tout est prêt » pour l’édition 2021 de l’université de la e-santé, nous annonce le responsable de sa programmation, Yann Ferrari : « tous les intervenants ont confirmé, tous les partenaires viendront, il n’y a eu pas de mauvaise surprise pour les locaux. »  Cette année en effet est une édition particulière. « Ce sont les retrouvailles après presque deux ans. L’organisation a été un challenge car il a fallu se projeter à 4-5 mois dans une période très incertaine », confie Yann Ferrari. Mais la crise sanitaire est aussi venue comme un coup de boost pour tous les sujets de e-santé, qui se sont développés particulièrement vite. « C’est l’occasion de faire un premier bilan et regarder ce qu’il s’est passé. »

Comme chaque année, les congressistes viennent de plusieurs univers. « On a toujours eu un public qui représente l’ensemble de la chaine de la e-santé : établissements de santé, médecins, paramédicaux, startup, entreprises innovantes, personnel du ministère de la Santé, représentants des ARS, mais aussi des entreprises spécialisées dans le conseil, des avocats... La manifestation plaît beaucoup car ce n’est pas un congrès scientifique ou médical ou technique mais tout ça à la fois ! »

Malgré les ajustements nécessaires, les attentes sont toujours les mêmes. « Ce qu’on attend à toutes les éditions, c'est que les gens rentrent en ayant entendu des débats avec des profils atypiques qu’ils n’ont pas vus dans d’autres manifestations. Des débats sans langue de bois avec beaucoup d’interactivité entre intervenants et congressistes. Mais également de l’échange et du networking, formel ou informel », poursuit Yann Ferrari.

Des temps forts en vue

Yann Ferrari nous donne un aperçu des temps forts attendus ces deux jours :

  • « La conférence de clôture de la première journée sous forme de débat entre Laura Létourneau, déléguée ministérielle en charge du numérique, et le Dr Sam Shah en charge du développement au NHS en Angleterre. Nous aurons donc le point de vue de deux architectes du numérique de santé avec deux conceptions différentes ;
  • Conférence de clôture de la deuxième journée d’Erice Sadan, sur l’Intelligence Artificielle. Ce sera l’occasion de prendre de la hauteur sur ces sujets ;
  • Il y aura des grands débats aussi. Comme celui intitulé « Vers un marché mondial de la téléconsultation ? » avec une nouvelle intervention du Dr Sam Shah mais aussi le Dr Mussad Al Razouki, du fonds d’investissement du Koweit. Ils seront accompagnés d’acteurs français pour connaître leur positionnement sur ce marché ;
  • Un autre débat très attendu est celui, sans tabou, sur la cyber sécurité. Nous recevrons notamment le témoignage d’un laboratoire qui a été piraté ;
  • L’autre grand temps fort, sera la cérémonie de remise des trophées. Elle sera parrainée par Laura Létourneau, et se déroulera sur la pelouse du stade du Castres olympique. »

Mais ceci n’est qu’une petite partie du programme ! La majorité des programmations seront enregistrées et diffusées au fil de l'année sur la chaine YouTube. Donc, si vous n’avez pas le temps d’assister à tout : pas de panique.

Une formule amenée à évoluer

En attendant de pouvoir enfin se retrouver physiquement sur le campus, l’université de la e-santé avait organisé un warm-up le 22 juin dernier, version webinar. 

« C’était une première pour nous, ça s’est bien passé, on a eu plus de 120 personnes en ligne, avec de bons retours par la suite. Cela nous a permis de renouer avec notre communauté. C’est un format qui est en discussion, que nous renouvellerons peut-être pour en faire un rendez-vous plus régulier. L’actualité est très riche dans ce domaine, nous réfléchissons dont à augmenter la fréquence de nos événements, coupler le format en ligne et les rendez-vous en présentiel. »

En attendant, l’université de la e-santé, c’est tout bientôt. Pour consulter le programme dans sa totalité, c’est par ici

Les gros dossiers

+ De gros dossiers