L’Université de la e-santé : rendez-vous en ligne le 22 juin pour l'échauffement

Reportée pour cause de crise sanitaire, l’Université de la e-santé aura lieu les 23 et 24 septembre prochains. En attendant, il est possible de participer à un webinar le 22 juin consacré à la e-santé mentale.

Depuis 15 ans maintenant, chaque année, les acteurs de la e-santé peuvent se retrouver lors de cette université. « C’est un événement qui va fêter sa 15ème édition, cela reste l’un des plus gros du secteur en France, avec entre 800 et 1000 participants. On y aborde toute l’actualité de la e-santé, aussi bien d’un point de vue technologique que juridique, éthique, ou encore les usages. Cet événement relie l’ensemble des acteurs de l’écosystème : patient, startup, hospitalier, médico-social... », nous rappelle Yann Ferrari Directeur de programmation de l’Université de la e-santé.

Ce rendez-vous se présente sous forme « de grandes conférences, grands débats, d’ateliers pratiques. Les trophés de la e-santé seront également remis pendant cette manifestation. On a une centaine de candidatures dans 7 catégories, on va avoir 3 finalistes par catégorie qui vont venir pitcher devant un jury d’experts leurs idées innovantes », ajoute Yann Ferrari.

Le fil conducteur de cette édition : « le déconfinement de la e-santé ». « C’est un clin d’œil à la crise sanitaire, à ce mot inexistant jusqu’alors et que l’on entend désormais partout. C’est l’occasion de faire un point et un bilan sur l’utilisation massive des outils de e-santé, va-t-elle pouvoir se pérenniser dans le temps ? Nous allons avoir des retours d’expérience, et nous intéresser à la structuration du marché, les évolutions technologiques, réglementaires et éthiques aussi », poursuit le directeur de programmation.

Pour cause de crise sanitaire, les organisateurs ont préféré décaler la date de la recontre au mois de septembre, les 23 et 24. En revanche, le 22 juin, un webinar, intitulé «#WarmUpeSante, le e-santé mentale, enfin déconfinée !» est organisé. La date est symbolique puisque c’est ce jour-là que devait débuter l’Université de la e-santé cette année à Castres. L'événement en ligne débutera à 11h pour une durée d'une heure. 

« On a appelé ça un warmup, soit un tour de chauffe. On va profiter de ce webinar pour commencer à se chauffer en termes de programmation pour la prochaine édition, il y aura un débat sur la e-santé mentale, est-elle vraiment déconfinée ? Avec la crise Covid, les pathologies psy ont augmenté fortement. Ce sera donc un moment pour faire l’état des lieux et voir ce qui est possible, comment les technologies ont pu aider, mais aussi voir les aspects business, quel développement d’activité est possible et de quel type. Dans un 2ème temps, nous allons annoncer les temps forts de la prochaine édition : les intervenants, la programmation et les finalistes pour les trophés de la e-santé », poursuit Yann Ferrari.

« C’est aussi un moyen de commencer à avoir une interaction avec notre public, à donner la parole à nos futurs participants, renouer un contact direct. L’édition 2020 a été annulée pour des raisons évidentes mais nous avons un public de fidèles depuis 15 ans, c’est l’occasion de les retrouver », poursuit Yann Ferrari.  

Pour s’inscrire, c’est simple, gratuit et accessible à tous, et c’est par ici

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Récemment, des chercheurs américains ont développé un pacemaker qui se dissout dans les fluides internes. Une innovation étonnante...

Après des années de perfectionnement, les technologies intelligentes de reconnaissance vocale pour les médecins sont au point. Mais comment...

Et si poser un diagnostic prénatal devenait un jeu d’enfant ? Lancé il y a quelques mois, l’IA Sonio aide les professionnels à poser leur diagnostic...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.