L’Isnar-IMG demande moins d’heures et plus d’argent

Article Article

L’Isni, la ministre de la Santé et l’Isnar-IMG ne comptent pas les heures supplémentaires de la même manière. Le syndicat d’internes en med gé aimerait que les internes puissent respecter un temps de travail décent (et légal).

L’Isnar-IMG demande moins d’heures et plus d’argent

48 heures. C’est la durée légale maximale de travail des internes, sur le papier. Ils travaillent en réalité 55 heures en moyenne, d'après une enquête réalisée par l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Pour rendre un peu justice à leur travail en extra, la ministre de la Santé a proposé de comptabiliser et de rémunérer leurs heures supplémentaires. Une intervention qui semble avoir les faveurs de l'Isni, mais qui ne plaît pas du tout à l’Isnar-IMG.
 
L’intersyndicale d’internes en médecine générale estime que la ministre fait des erreurs de calcul. « La réglementation française du temps de travail des internes répond à une directive européenne de 2003 qui limite leur temps de travail hebdomadaire à 48 heures "y compris les heures supplémentaires" », rappelle-t-elle dans un communiqué publié le 16 septembre. Il faudrait donc rajouter une rémunération des heures sup’ à celle des heures sup’ sup’.

Pas d’institutionnalisation des heures sup’

Et en fait, ce n’est pas vraiment le problème. L’Isnar-IMG insiste sur le danger que représente une surexploitation des internes, rappelant les conclusions de l’enquête Santé mentale réalisée en 2017. « Un temps de travail excessif entraîne une augmentation des risques psycho-sociaux pour les jeunes et futurs médecins : anxiété, dépression et idées suicidaires », rappelle-t-elle.
 
« Plutôt que de vouloir légaliser la dérégulation du temps de travail et l’exploitation des médecins en formation pour faire tourner les services d’un système hospitalier en crise, nous appelons à faire appliquer strictement la réglementation en vigueur et à revaloriser la rémunération des internes », résume l’Isnar-IMG. Le gouvernement ferait donc fausse route en tentant d’« acheter la souffrance des internes » en institutionnalisant le dépassement du temps de travail, et l’intersyndicale s’opposera à la mise en place de mesures allant dans ce sens.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers