Les personnes âgées déprimées plus dangereuses que les autres au volant

Article Article

Pour ces conducteurs, les virages sont plus serrés, les freinages plus brusques, et l'itinéraire moins prévisible. C'est, en tout cas, ce que suggère une étude prospective parue en décembre 2024 dans JAMA Network Open. Face au vieillissement de la population et à la prolongation du temps passé derrière le volant, ces résultats soulèvent une question de santé publique : les troubles dépressifs majeurs (TDM) altèrent-ils la sécurité routière chez les conducteurs âgés indépendamment de la prise médicamenteuse ?

Les personnes âgées déprimées plus dangereuses que les autres au volant

© Midjourney x What's up Doc

Une étude du quotidien de conduite des personnes de plus de 65 ans

Menée dans le cadre du projet DRIVES (Driving Real World In Vehicle Evaluation System) de l'Université de Washington, cette étude a observé, entre 2021 et 2023, 395 adultes de 65 ans et plus, dont 85 présentant un TDM (Trouble Dépressif Majeur) pointé par un clinicien. Leur comportement au volant a été enregistré via un boîtier connecté commercial branché sur leur véhicule personnel. 

 

Les résultats sont sans équivoque : les personnes âgées déprimées adoptent, en moyenne, un comportement de conduite plus risqué

Comportement analyséGroupe TDMGroupe de contrôleDifférenceP value
Effectif de freinages brusques (par trajet)3,17 × 10⁻⁴6,70 × 10⁻⁵+2,50 × 10⁻⁴<0,001
Effectif de virages serrés (par trajet)      /td>

Les gros dossiers

+ De gros dossiers