Les internes et la manif du 15

Article Article

Toujours mobilisés ?

Les internes et la manif du 15

Les syndicats sont toujours mobilisés et affichent leur union contre le projet de loi dans un communiqué de presse paru vendredi. Entre autres, les syndicats SML, MG France, FMF, SNJMG, CSMF, ainsi que les syndicats d'internes ISNAR-IMG et ISNI se disent "tous unis pour la santé de demain", affirment " collectivement le rejet franc et massif de ce projet de loi de santé" et appelent "l’ensemble des professions médicales à manifester contre le projet de loi de santé afin de construire ensemble le système de santé de demain".

La manifestation, prévue de longue date, se tiendra le dimanche 15 mars à Paris. Mais après la publication du décret sur le temps de travail le 26 février, et qui semble avoir satisfait les syndicats des internes, ces derniers seront-ils présents à la marche ? Le gouvernement a-t-il tenté une ruse qui conduirait à la démobilisation des jeunes médecins ?

"Je ne pense pas", confie Trystan Bacon, porte-parole du syndicat des internes ISNAR-IMG. "La mobilisation se fait ici sur le projet de loi santé. Les internes ont fait la différence entre les deux." Il concède que la grève est difficilement envisageable pour une partie d'entre eux, mais que "la manifestation du 15 mars, qui se déroule un dimanche, devrait mobiliser et rassembler de nombreux internes."

"Le temps de travail et la loi de santé, ce sont deux choses différentes, nous ne voulons pas confondre la communication entre les deux sujets", insiste-il. "Le décret, c'est aujourd'hui. La loi de santé, c'est l'avenir et les années d'exercice futures pour les internes."

L'ensemble des syndicats signataires du communiqué organise une conférence de presse le 12 mars prochain pour donner les modalités de la manifestation de dimanche.

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers