Les internes et la loi de santé

Article Article

L’ISNAR-IMG était à la réunion avec la ministre lundi matin.

Les internes et la loi de santé

Lundi matin, la ministre rencontrait le Front généraliste pour une réunion sur les avancées à propos de la loi de santé. Avancées ? Pas si sûr. What’s up doc a contacté Trystan Bacon, porte-parole du syndicat des internes ISNAR-IMG.

« Il n’y a aucune avancée majeure et concrète. Elle a annoncé la mise en place de groupes de travail à partir de la semaine prochaine, alors que ces groupes étaient demandés depuis longtemps déjà. »

Les revendications du syndicat des internes de médecine générale ? « Nous demandons la mise en place rapide des groupes de travail proposés, et nous attendons des garanties sur la mise en place du tiers payant généralisé »

La fronde des internes contre la loi de santé prend forme.
« C’est très clair : de plus en plus d’internes nous sollicitent à propos de la loi de santé. » Ils prévoient d’ailleurs une concertation des syndicats avec les internes de médecine générale mercredi soir à Angers. « Nous y présenterons la loi de santé, les revendications, les avancées. »
Un congrès est également prévu les 30 et 31 janvier à Toulouse. A cette occasion, « le conseil d’administration prendra position. A ce moment-là, il sera en mesure de dire si les garanties sont satisfaisantes ou non. »
Le porte-parole de l'ISNAR-IMG insiste : « nous attendons des clarifications du ministère. Nous voulons des garanties, savoir dans quel sens on va. ». Et il ajoute : « aujourd’hui, nous sommes dans une situation où les internes sont inquiets pour l’avenir de l’exercice médical. »

 

Pendant ce temps, à l’ISNI, autre syndicat des internes, on chamboule le bureau. Mélanie Marquet est élue présidente et remplace Mikael Benzaqui, deux mois après la nomination de ce dernier. L’ancienne porte-parole et vice-présidente du syndicat estimait que l’ISNI ne mobilisait pas assez contre la loi de santé, selon le Quotidien du Médecin. Toujours selon ce dernier, la nouvelle présidente aurait affirmé « Il ne s’agit pas d’une question de personne mais de désaccord de stratégie et de tempo »...

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers