Les infections précoces et leurs traitements ont un impact sur la santé future des enfants

Article Article

La fréquence des infections précoces chez l’enfant en bas âge questionne l’impact sur la santé à long terme. Pour soigner ces infections, les praticiens peuvent s’appuyer sur les recommandations. Néanmoins des interrogations restent encore à explorer. Une étude danoise publiée dans le JAMA en janvier met en évidence un lien entre le fardeau infectieux au cours des trois premières années de vie et l’augmentation, ultérieure, du risque d’infections modérées à sévères ainsi que l’usage accru d’antibiotiques dans l’enfance. 

Les infections précoces et leurs traitements ont un impact sur la santé future des enfants

© Midjourney x What's up Doc

Infections précoces et prescription antibiotique : un lien préoccupant

L’étude menée sur une cohorte de 614 enfants suivis jusqu’à l’âge de 10 ou 13 ans montre un effet persistant du fardeau infectieux précoce. Les enfants ayant présenté un nombre élevé d’épisodes infectieux avant l’âge de 3 ans (≥16 infections, médiane de la cohorte) ont un risque accru de développer des infections modérées à sévères plus tard dans l’enfance (taux d’incidence ajusté (TIA) de 1,02 avec P<0,001). Parallèlement, ces enfants ont reçu significativement plus de traitements antibiotiques au cours de leur croissance (TIA à 1,05 avec P<0,001).

Typologie des infections précoces

Les enfants de moins de trois ans ont développé 16,4 épisodes d’infections, parmi elles, les plus fréquentes sont celles des voies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers