Les CHU choisis aux ECN : des villes attractives pour les jeunes médecins

Article Article

L’Express établit un classement annuel des villes les plus attractives de France. L’année dernière la rédaction faisait le lien avec le choix des villes de CHU des futurs internes, rappelant combien « le médecin est un citoyen comme les autres ».

Les CHU choisis aux ECN : des villes attractives pour les jeunes médecins

Cette année, nous avons rencontré Pierre Falga, spécialiste du classement des villes à la rédaction de L’Express. Au premier coup d’oeil sur le classement général des CHU choisis aux ECN 2014, il décèle quelques grandes tendances : « Le premier critère de choix, c’est le prix de l’immobilier. En plus de ça, que veulent les jeunes médecins ? Une ville qui bouge, avec une vraie offre culturelle. Et c’est pour cela qu’ils choisissent Nantes, Toulouse ou Bordeaux, qui ont une très bonne réputation. » Elles sont respectivement deuxième, quatrième et sixième au classement général.

Pour Pierre Falga, Lyon, première au classement, est une ville qui suscite beaucoup de fantasmes. « Lyon n’est pas une ville si calme. Les statistiques de la délinquance y sont presque aussi importantes qu’à Marseille. Mais ça n’entre pas dans l’imaginaire des gens. Ils ne pensent qu’aux sports d’hiver ».

Selon lui, les grandes agglomérations comme Paris (8e), Lille (9e), Marseille (17e) ne sont pas très attrayantes. « Il y a vraiment des quartiers laissés à l’abandon. C’est pour cela que les étudiants en médecine se tournent plutôt vers des villes de plus petite envergure ». On retrouve par exemple Rennes, « une ville vivante » à la 7e place ou Nancy, « une ville étudiante avec un centre-ville sympa » en 14e place.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers