Les 1 145 patients d’un dentiste négligent de Cherbourg, invités à se tester pour VIH et hépatites

Article Article

Plus de 1 100 patients soignés dans un cabinet dentaire de Cherbourg (Manche) sont invités à se faire dépister pour l'hépatite B et C ainsi que le VIH après des "manquements graves" constatés lors d'un contrôle, a annoncé aujourd’hui l’ARS de Normandie.

Les 1 145 patients d’un dentiste négligent de Cherbourg, invités à se tester pour VIH et hépatites

© Midjourney x What's up Doc

"Au vu du caractère préoccupant de la situation", l'ARS ajoute avoir prononcé la suspension du droit d'exercer du dentiste en question "pour une durée maximale de 5 mois".

Une inspection a été menée par l’ARS Normandie au cabinet du dentiste exerçant à Cherbourg-en-Cotentin. "Lors de ce contrôle, l’ARS Normandie a constaté de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins", écrit l'ARS dans un communiqué, confirmant une information de la Presse de la Manche.

Un défaut de stérilisation du matériel est en cause

L'ARS ne précise pas la nature de ces "manquements" mais selon la Presse de la Manche du matériel utilisé au cabinet dentaire lors de soins aurait fait l'objet d'un "défaut de stérilisation".

"En application du principe de précaution et sur la base d'une évaluation des risques infectieux encourus", l'ARS a demandé que "la patientèle soit informée, en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH", poursuit le communiqué.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/rarissime-la-reunion-lars-suspendu-3-dentistes-par-manque-dhygiene

Cette mesure concerne "l’ensemble des patients ayant fréquenté le cabinet depuis son ouverture en janvier 2023", au nombre d'environ 1 145. Chacun d'entre eux doit être informé individuellement par courrier à son domicile par le cabinet dentaire.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers