© DR
Tout a commencé par un signalement de la Dr Lise François auprès de l’observatoire réunionnais des violences faites aux femmes à l’encontre de son ex-conjoint, a révélé Outre mer La Première. Le Dr Benjamin Dusang, président du CDOM de La Réunion, assurait alors une formation contre les violences intrafamiliales.
Elle l'avait quitté il y a 10 ans pour ces mêmes faits, dit-elle. En réponse, à ses dénonciations, elle explique avoir fait l’objet de plusieurs plaintes, dont une citation au pénal et une plainte au disciplinaire auprès du CNOM. Lise François raconte que dans le compte-rendu de la séance de conciliation, l’argumentaire de son avocat a été effacé.
"L’objectif est de me terroriser pour que je me taise et pour que je n’écorne pas son image de médecin défendant la cause des femmes", dit-elle à Outre mer La Première.
La médecin généraliste estime que son ex-conjoint "s’acharne" contre elle "pour l’empêcher de s’exprimer", elle qui souhaite se présenter au poste de conseiller au sein du CDOM.
« Des accusations immondes » dans un contexte d'élections
Contacté par la chaîne d'information, Benjamin Dusang a déclaré qu'il était "terriblement affecté par ces accusations immondes" et qu'il ne pouvait "pas commenter plus" tant il était "sidéré par l’effroi."
Le fait que cette affaire soit révélée peu de temps avant les élections au Conseil de l’Ordre, est "un hasard" du calendrier, selon la Dr Christine Kowalczyk, présidente du syndicat de médecins libéraux URML OI. "Médecin ou pas", elle demande que le procureur mette de toutes façons en place une enquête, et attend également une réaction de la part de l’ARS.
"Est-ce que la profession peut toujours être représentée par des personnes qui auront une enquête en cours là-dessus, moi je me pose la question", a-t-elle ajouté auprès de la chaîne d'information.
Source:
A voir aussi
Un médecin lillois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur des patientes
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
Reportage : une matinée à la Chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins
AP-HP : l'infirmière licenciée parce qu'elle portait un calot a obtenu gain de cause devant la justice
Un médecin doit verser 800 000 euros à son patient, pour ne pas avoir diagnostiqué son AVC