Le classement des jeunes généralistes

Article Article

Avec 3752 postes, les nouveaux médecins généralistes représentent presque la moitié des internes ayant passé le concours des ECN 2014.

Le classement des jeunes généralistes

L’AP-HP et l’AP-HM sont particulièrement fuis par les jeunes internes souhaitant exercer la médecine générale.

C’est la seule spécialité médicale parmi les 30 différentes qui représente une telle proportion. Il est donc nécessaire d’avoir une analyse plus précise des tendances de son classement en considérant uniquement les choix de ces professionnels de santé, en les comparant au tableau général des classements comme à celui de toutes les autres spécialités à l’exclusion de la médecine générale (voir tableau).

En comparant le choix des généralistes à celui des autres spécialistes, on se rend compte que l’AP-HP et l’AP-HM sont particulièrement fuis par les jeunes internes souhaitant exercer la médecine générale. Une tendance déjà remarquée en 2013 et très nettement renforcée cette année. Un évitement qui posera à coup sûr des problèmes de santé publique et d’accès aux soins dans les régions de Paris et Marseille, qui pourtant ne manquent pas du tout de spécialistes.

L’AP-HP, 8e au classement général, décroche pourtant à la 18e position en médecine générale ! C’est -3 places par rapport à l’année précédente. À l’inverse, question spécialité médicale hors médecine générale, elle ne manque pas d’attirer les talents puisque les hôpitaux de Paris sont les 3èmes à être choisis en France. Même constat pour les hôpitaux de l’AP-HM qui perdent 12 places dans le classement spécifique médecins généralistes, avec une 26e position contre une 17e au classement national et une 10e position au classement des spécialités hors médecine générale.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers