Le CHU de Limoges : encore dernier !

Article Article

L’année dernière, le CHU de Limoges figurait tout en bas du classement des choix des internes en médecine. Et cette année… encore dernier ! Pour le Pr Alain Vergnenègre, le président de la CME, Limoges est surtout boudé pour sa situation géographique.

Le CHU de Limoges : encore dernier !

« Le problème majeur, ce sont les transports. Il n’y a pas du tout de TGV dans notre région. Du coup, on est toujours à 3 heures de Paris » explique-t-il. « Et puis la région est très rurale. Brive-la-Gaillarde est la seule périphérie sympa. » Une situation qui n’encourage pas les jeunes médecins issus d’autres régions de France à venir découvrir le Limousin.

Si bien que ceux qui choisissent le CHU de Limoges sont souvent les étudiants résidant déjà dans la région. « Les internes qui veulent s’engager dans un cursus de médecine générale à Limoges n’ont pas besoin de se mettre trop de pression. Ils savent qu’il n’y aura pas de problème » regrette Alain Vergnenègre. « Même s’ils sont classés dans les 500 derniers, ils obtiendront leur vœu. »

Pourtant, faire son cursus à Limoges reste très formateur selon le président de la CME, qui précise que les internes sont rapidement dans le bain et considérés comme des professionnels de santé.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers