La vitamine D ne semble pas efficace pour prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 chez les personnes en bonne santé

Article Article

Jusqu'ici, cette hormone avait toutes ses chances de réussir le test. En effet, les liens entre la vitamine D et le diabète de type 2 ont été soulignés par l'Institute of Medicine (IOM), l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) et l'Académie Nationale de Médecine (ANM). Cependant, une étude finlandaise parue dans la revue Diabetologia en décembre souligne l’absence d’effet de la vitamine hormonale sur la pathologie.

La vitamine D ne semble pas efficace pour prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 chez les personnes en bonne santé

© Midjourney x What's up Doc

Dans sa revue médicale, L’INSERM  résume les principaux effets de l'hormone sur la pathologie : « la concentration sérique de 25(OH)D est inversement corrélée à la prévalence du diabète de type 2, au taux d'hémoglobine glycosylée et à la résistance à l'insuline ». En effet, les cellules β des îlots de Langerhans possèdent un récepteur à cette hormone, et le promoteur du gène de l'insuline contient des éléments de réponse à la vitamine D (également appelés VDRE, pouVitamin D Responsive Elements en anglais).

Concernant la résistance à l'insuline, plusieurs études ont montré qu'une supplémentation en vitamine D pouvait améliorer certains paramètres intermédiaires.

L'étude finlandaise FIND sur la vitamine D et le diabète de type 2

L'étude FIND (Finnish Vitamin D Trial) est un essai co

Les gros dossiers

+ De gros dossiers