La vaccination, un « devoir déontologique » : Les sept ordres de santé accordent leurs violons

Article Article

Seul un tiers des soignants ont relevé la manche depuis le lancement de la campagne vaccinale. Ce week-end, les sept conseils de l’ordre des professionnels de santé ont appelé les professionnels de santé à se faire vacciner.

 

La vaccination, un « devoir déontologique » : Les sept ordres de santé accordent leurs violons

Une fois n’est pas coutume : les sept ordres de santé ont décidé d’unir leurs voix. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche ce week-end, l’Ordre des médecins, des chirurgiens dentistes, des pharmaciens, des sages-femmes, des masseurs-kinésithérapeutes, des pédicures-podologues et des infirmiers ont appelé « l’ensemble des soignants à se faire vacciner ».

« Seuls 40 % des personnels des Ehpad et 30 % des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. C’est beaucoup trop peu », soulignent-ils, tout en rappelant que les professionnels de santé sont « les plus exposés au virus, tout en étant au contact des populations les plus fragiles ».

Pour eux, pas de doute : la vaccination des soignants relève d’un « devoir déontologique » nécessaire pour endiguer la propagation de l’épidémie. « Cela relève de leur devoir déontologique, protéger leurs patients en toutes circonstances, et parce qu’il est impératif qu’ils puissent eux-mêmes se protéger contre le virus, ainsi que leurs proches », argumentent-ils.

Une déclaration concertée qui intervient seulement quelques heures après la communication du Conseil de l’Ordre. Ce samedi 6 mars, le CNOM évoquait que la vaccination contre la Covid relevait d’une « exigence éthique », accompagnée d’un « devoir d’exemplarité ». « En se vaccinant massivement, [les médecins] apportent à tous une preuve supplémentaire de leur engagement et de l’urgence pour tous à adhérer aux vaccins pour que nous sortions enfin de cette épidémie dramatique », écrivait l’Ordre.

La question de contraindre légalement les soignants à se faire vacciner est donc plus que jamais d’actualité. En Conseil de défense mercredi dernier, le Président de la République évoquait déjà cette possibilité. Ce lundi 8 mars, le porte-parole du gouvernement en a remis une couche dans les colonnes du Parisien. « On fait d'abord le choix de la confiance, mais cela reste une possibilité », a-t-il assuré.

Outre la voix des ordres de santé ou du gouvernement, c’est pourtant d’abord, rappelons-le, celles des premiers concernés qu’il est nécessaire d’écouter.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers