La réforme des professions de santé réglementées aux oubliettes ?

Le nouveau ministre de l'Economie attendu au tournant

C'était LA grosse actu politique de la rentrée : le gouvernement a changé le 26 août. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a conservé son portefeuille et en a même hérité d'un nouveau : celui du Droit des femmes. Elle devrait donc présenter comme prévu son projet de loi santé en septembre.

En revanche, au ministère de l'Economie, c'est désormais Emmanuel Macron qui remplace Arnaud Montebourg. Le nouveau ministre poursuivra-t-il les dossiers de son prédécesseur ou passeront-ils à la trappe ? Mystère. Mais les professionnels de santé l'attendent au tournant, notamment sur la réforme des professions réglementées. Les pharmaciens, en particulier, redoutent la perte de leur monopole sur la vente de médicaments sans ordonnance.

Patrick Gasser, président de l'Union nationale des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) se dit plutôt confiant : « je pense que Bercy va reculer sur la réforme des professions de santé réglementées », confie-t-il à What's up doc. « Le patient a besoin de conseil, ce n'est pas quelque chose qu'il peut avoir en grande surface. Les pharmaciens sont les professionnels de santé qui maillent le plus le territoire et on les attaque alors que plus de 30 % d'entre eux sont déjà en difficultés financières. Il faut une vraie réflexion, pour qu'ils puissent survivre en apportant un service de qualité, qui ne peut pas être au rabais », estime-t-il.

Quant à Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), il a réclamé une rencontre « d’urgence » avec Emmanuel Macron afin d'évoquer l'avenir des professions libérales. A peine arrivé aux manettes, le nouveau ministre de l'Economie a donc du pain sur la planche !

Source: 

A.-G.M.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

J-1, grève demain ! Etudiants, internes et chefs, tous solidaires
L'aide à l'installation à Paris

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.