
© Midjourney x Whats'up Doc
Après une première décision en décembre 2022, la Haute autorité de santé (HAS) confirme son avis positif au remboursement « uniquement chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² », qui correspond à une obésité dite sévère, en association à un régime hypocalorique et à une augmentation de 'activité physique.
Dans sa première évaluation, l'autorité de santé avait rendu un avis positif pour des adultes âgés de moins de 65 ans conditionné à la fourniture de nouvelles données qui ont démontré cette année un bénéfice cardiovasculaire chez des patients en situation d'obésité.
Dans sa deuxième évaluation, la HAS lève la restriction sur l’âge inférieur ou égal à 65 ans qu'elle avait posée dans sa première décision.
La HAS estime que 2 millions de personnes pourraient en bénéficier
« Avec ce nouvel avis, notre objectif est d’obtenir dans les meilleurs délais un remboursement de Wegovy » dans les cas définis par la HAS, a réagi le fabricant danois Novo Nordisk dans un communiqué.
Ce médicament, qui consiste en une injection hebdomadaire avec un dosage progressif, a été autorisé par l'agence européenne du médicament début 2022 pour la gestion de l'obésité chez les adultes et depuis 2023 pour les adolescents de plus de 12 ans.
Les résultats suscitent l'enthousiasme puisque la perte de poids est, selon la HAS, aux alentours de 17%, mais son utilisation s'accompagne d'effets indésirables comme des nausées, des diarrhées ou encore des vomissements.
A voir aussi

Antibiorésistance : 39 millions de morts d'ici 2050, si on ne met pas le paquet dans la recherche

Pratique anticoncurentielle : Sanofi à nouveau dans la tourmente, quelques jours seulement après une autre condamnation

Traitements anti-chute de cheveux : nouvelles alertes sur les effets indésirables

Alzheimer : un feu vert européen très encadré pour le traitement Kisunla d’Eli Lilly

Maladie de Huntington : une thérapie génique freine de 75% la progression chez les patients

Après 20 ans d’attente, la mise sur le marché d'un traitement contre un cancer du cerveau rare vient d'être validée par l'UE

Le coût du gaspillage de médicaments à l'hôpital atteint 707 000 euros sur 5 mois

De la médecine traditionnelle au traitement du cancer : le fabuleux destin de la pervenche de Madagascar
