La chasse aux docteurs est ouverte

Article Article

Bérengère Bry, consultante chez Auxilia Recrutement, jeune cabinet de recrutement spécialisé, nous parle de la chasse de têtes médicales.

La chasse aux docteurs est ouverte

WUD Pourquoi des chasseurs de têtes en médecine ?

 

BB Nos clients souffrent de la pénurie médicale et d’un manque d'expertise en matière de recrutement médical. Quant aux médecins, ils sont peu habitués à la recherche d'emploi.

 

WUD Depuis quand s'est développée cette activité ?

 

BB L’arrivée du numerus clausus en 71 a amené une pénurie en médecine dans les années quatre-vingt-dix, où se sont montés les premiers cabinets de chasse de têtes spécialisés dans le médical. Cependant la reconnaissance des diplômes médicaux au niveau européen en 2005 (directive 36/CE) a fait exploser la chasse de têtes…

 

WUD En quoi consiste votre travail ?

 

BB Nous réalisons une analyse de poste approfondie ciblant les attentes du client et les caractéristiques du poste.

Nous le conseillons sur les rémunérations, la présentation du poste, l’entretien avec le candidat. Nous nous chargeons des annonces.

Puis nous réalisons une chasse de têtes par contacts directs avec des professionnels. Enfin nous sélectionnons des candidats pour leurs compétences et leur personnalité (CV et entretiens) et nous les présentons au client en organisant les rencontres.

 

WUD Et côté candidats ?

 

BB Notre objectif est de proposer le bon poste à la bonne personne au bon moment !

D'ailleurs, un candidat peut nous solliciter directement pour sa recherche de poste. Nous réalisons les démarches pour lui : sélection des postes, organisation des rencontres avec avance des frais, assistance aux frais administratifs, accompagnement et conseils pour les négociations, notamment en matière de rémunération (ce que les médecins ne savent pas faire le plus souvent !), avant l'installation.

 

WUD Qui paye la facture quand vous travaillez pour un candidat ?

 

BB L'employeur. Même s'il n'est pas notre client au départ, nous lui proposons un candidat correspondant à ses attentes, donc…

 

WUD Qui sont vos clients et vos candidats ?

 

BB Nous travaillons pour tout type de client : public, privé, mairies, SSR…

Nos candidats médecins sont de spécialités très variées, de la chirurgie à la médecine du travail en passant par la médecine générale. Ils sont français ou étrangers. Nous travaillons particulièrement avec la Péninsule ibérique.

 

WUD Comment êtes-vous accueillis en général ?

 

BB Notre démarche commerciale est maintenant habituelle pour eux. Les médecins nous connaissent aussi. Parfois certains signalent qu'ils en ont assez de nos sollicitations. D'autres au contraire nous demandent de les maintenir informés des postes vacants, de chercher pour eux ou nous adressent un confrère.

 

WUD Comment envisagez-vous l’avenir avec la régression de la pénurie médicale ?

 

BB Nous pensons avoir encore 10 ou 12 ans, voire 15 ou 20 selon les réformes. D'ici là, nous verrons si le service proposé, l'expertise de notre travail, suffiront à maintenir l’activité avec les médecins ou s'il nous faudra les élargir…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers