Jessica Studer à la base scientifique Concordia © ESA/IPEV/PNRA
Rien ne semblait prédisposer cette interne de 34 ans à une mission scientifique dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète. Et pour cause, Jessica Studer a d’abord débuté par des études de musique, avant de se réorienter en pharmacologie, biomédecine, puis médecine, à l’université de Fribourg en Suisse. Pourtant, pendant trois ans, la future spécialiste en médecine interne a participé à des simulations de missions spatiales en collaboration avec l’EPFL de Lausanne ; avant de s’envoler, fin 2023, pour la base de recherche franco-italienne Concordia, au milieu du continent de glace.
Comment s’est construite cette mission perdue en Antarctique ?
Chaque année l’ESA (l’agence spatiale européenne) choisit un médecin de recherche pour étudier l’adaptation humaine en e
A voir aussi
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Convention médicale Vivalto Santé : l’expertise médicale au cœur de la gouvernance partagée
Dr Claude Fuilla : « C’est moi qui suis intervenu sur l’accident mortel de Lady Di »
La gynécologie autrement : consultation sans étriers, pose autonome de spéculum, choix de la position…
Pr Nadine Attal : « J’aime la médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité »