Jessica Studer, médecin confinée un an en Antarctique : « Par -60°C, tout devient plus compliqué, les manipulations, le cardio… »

Article Article

Interne suisse, Jessica Studer a passé une année, isolée, au sein de la station scientifique Concordia en Antarctique, pour étudier les effets sur le corps d’un environnement aux conditions similaires à l’espace. Elle raconte cette expérience hors norme. 

 

Jessica Studer, médecin confinée un an en Antarctique : « Par -60°C, tout devient plus compliqué, les manipulations, le cardio…  »

Jessica Studer à la base scientifique Concordia © ESA/IPEV/PNRA

Rien ne semblait prédisposer cette interne de 34 ans à une mission scientifique dans l’un des environnements les plus hostiles de la planète. Et pour cause, Jessica Studer a d’abord débuté par des études de musique, avant de se réorienter en pharmacologie, biomédecine, puis médecine, à l’université de Fribourg en Suisse.  Pourtant, pendant trois ans, la future spécialiste en médecine interne a participé à des simulations de missions spatiales en collaboration avec l’EPFL de Lausanne ; avant de s’envoler, fin 2023, pour la base de recherche franco-italienne Concordia, au milieu du continent de glace. 

 

Comment s’est construite cette mission perdue en Antarctique ? 

Chaque année l’ESA (l’agence spatiale européenne) choisit un médecin de recherche pour étudier l’adaptation humaine en e

Les gros dossiers

+ De gros dossiers