Inciter à la vaccination par voie électronique : un modèle danois encourageant

Article Article

Envoyer une lettre d’encouragement à la vaccination contre la grippe augmente les chances d’adhésion du patient. Cet impact est particulièrement marqué chez les patients âgés de 18 à 64 ans atteints de maladies chroniques, une population souvent sous-vaccinée. Réalisé au Danemark, cet essai clinique randomisé a montré des résultats prometteurs, avec une augmentation de 11 à 14 points de pourcentage du taux de vaccination. Les conclusions de cette étude ont été publiées en octobre dans la revue JAMA.

Inciter à la vaccination par voie électronique : un modèle danois encourageant

© Midjourney x What's up Doc

En France, l'ensemble du territoire, à l'exception de la Martinique encore en phase pré-épidémique, est touchée par une épidémie de grippe selon un communiqué de SPF ce 26 décembre. En semaine 51, 2 % des décès certifiés électroniquement mentionnaient la grippe, contre seulement 0,5 % la semaine précédente. Pour contenir cette épidémie, la vaccination est recommandée depuis le 14 octobre. Cependant pour l’organisme de santé, durant la saison 2023/2024, 54 % des personnes de 65 ans et plus ont été vaccinées, contre seulement 25,4 % des moins de 65 ans. 

L’incitation électronique à la vaccination donne des résultats significatifs

Parmi les 299 881 participants danois âgés de 18 à 64 ans (âge médian de 52,0 ans) et atteints d’une maladie chronique, 39,6 % des personnes ayant reçu

Les gros dossiers

+ De gros dossiers