Inauguration d’Imagine, un institut dédié aux maladies génétiques rares

Mercredi 18 Juin, le plus grand pôle européen de recherche et de soins des maladies génétiques a été inauguré à Paris

Situé dans un nouveau bâtiment du campus de l'hôpital Necker enfants malades, l'Institut Imagine a été inauguré par les Pr Claude Griscelli, Alain Fischer et Arnold Munnich sur le campus de Necker, à Paris. L’Institut réunit en un lieu unique les patients, leurs familles, les chercheurs et les soignants. Les deux premiers étages sont dédiés aux consultations, et le reste du bâtiment aux unités de recherche. Une coopération entre chercheurs et cliniciens unique en son genre !

 

 

Jean Nouvel et Bernard Valero pour un projet architectural au service de la recherche

 

Si la singularité de l’institut tient pour beaucoup à cette proximité bien particulière, elle doit également au projet architectural imaginé par Jean Nouvel et Bernard Valero. Car le bâtiment sérigraphié qui domine le croisement du boulevard Montparnasse et de la rue du Cherche Midi n'est pas seulement beau, il a avant tout été pensé pour la recherche. L’immense hall central notamment, permet aux 20.000 mètres carrés de box de consultations et laboratoires, de s’ouvrir dans gigantesque espace commun. Une architecture imaginée pour décloisonner les unités de recherche, que les scientifiques apprécient beaucoup, comme en témoigne le Pr Corinne Antignac, spécialiste des maladies génétiques du rein à l’Institut : « Les 48 laboratoires ne travaillent plus de façon isolée, comme c’était le cas auparavant, mais ensemble, dans un espace commun » souligne-t-elle. « Ici, tout est fait pour optimiser notre travail. Les plateaux techniques par exemple à chaque étage, sont mutualisés et partagés par les différentes équipes, pour améliorer l’efficience de chacun ».

 

Un projet scientifique de dimension européenne

 

L’inauguration de l’institut parrainé par Teddy Riner a eu lieu en présence de Mme Chirac et de nombreuses autres personnalités. Une mobilisation qui témoigne de l’importance de la problématique des maladies génétiques rares qui touchent en France environ 3 millions de personnes, soit quelques 30.000 nouveaux cas par an. A terme, l'institut regroupera 380 chercheurs fondamentaux, auxquels s’ajouteront une centaine d’autres impliqués dans la recherche clinique, ce qui en fera le plus grand centre de ce type en Europe.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.institutimagine.org

 

Source: 

Publié par RJ

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Presse auscultée. Le quotidien La Montagne fait état de la démission du chef du pôle Urgences de Moulins. 
Presse auscultée. La direction de l'hôpital de Lons-le-Saunier a décidé de fermer la deuxième ligne de Smur jusqu’au 2 septembre 2019.
Éric Loupiac, 60 ans, est décédé ce jeudi 24 avril, en réanimation à l'hôpital de La Timone (Marseille). 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.