Il était une fois... le storytelling

Article Article

Pourquoi il faut raconter des histoires à nos patients (et à nos patrons)

Il était une fois... le storytelling
"Tout le monde aime écouter des histoires" a déclaré Annie Cottet*, dans le cadre d'une interview réalisée pour What's up doc. Ainsi va de l'entretien d'embauche. Face à notre futur patron, il est conseiller de "quitter le mode conceptuel de temps en temps pour passer dans le domaine du récit". En gros, mettre de côté son CV et raconter des moments forts de notre expérience. C'est ce qu'on appelle le storytelling. 

Médecin et conteur

Nouveau concept très en vogue dans le monde entrepreneurial, le récit narratif a toute sa place dans la sphère médicale. Car ce qui est vrai pour la recherche de poste, l'est aussi pour notre pratique quotidienne. Et ce dans tous les domaines : clinique, recherche, communication, personal branding, éducation thérapeutique, etc. Que l'interlocuteur soit un patient, un patron, un stagiaire ou un confrère, la mise en récit permet de susciter de l'intérêt. Ou de faire passer un message plus facilement. Suffit pour cela de piocher dans ses expériences et de raconter l'anecdote à la première personne. Avec brièveté et authenticité. Sans zapper la composante émotionnelle, au risque de laisser l'interlocuteur dans la plus profonde indifférence.

Storytelling et médecine narrative

La touche d'humour est en option, mais toujours appréciable ! En bref, le storytelling, est un outil non négligeable, gratuit et facile, utilisable sans modération. S'il est encore trop abstrait pour être enseigné dans nos facultés, il s'insinue parfois sous le terme de "médecine narrative". Une discipline qui fait l'objet d'un franc succès aux États-Unis mais qui tarde à susciter de l'intérêt dans nos contrées... À chacun de nous de récupérer le train en marche. Avec, peut-être, à la clé, une belle anecdote à raconter ?

 
* Psychologue et coach titulaire de la Société Française de Coaching.

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers