
© Midjourney x What's up Doc
La colère des internes en médecine générale ne faiblit pas. Deux ans après l'adoption controversée de la 4e année d'internat de Médecine Générale, l'Intersyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) appelle à une grève nationale le 29 janvier 2025.
Une réforme toujours contestée
Bastien Ballieul, président de l'ISNAR-IMG, dénonce une « réforme précipitée à des fins politiques, non préparée, inscrite dans un projet de loi de finances où elle n'avait pas sa place ». Il souligne que deux ans après son adoption, « rien n'a été fait pour corriger les défauts d'une réforme bâclée ».
Des problèmes persistants
Les principales critiques portent sur :
- L'absence de textes réglementaires
- Le manque de préparation des terrains de stage
- Les conditions d'accueil et de rémunération floues et jugées inacceptables pour les Docteur·es Juniors
Une mobilisation nationale
L'ISNAR-IMG appelle à des mobilisations à Paris et dans toute la France le 29 janvier, avec le soutien des syndicats et associations locales. Les internes refusent « d'accepter les conséquences néfastes de cette réforme précipitée » pour leur formation, leur avenir et l'accès aux soins.
Cette grève intervient alors que la première promo d’internes concernés a commencé son internat en Novembre 2023, et terminerait ses études en 2027, au lieu de 2026.