
© Midjourney x What's up Doc
La Haute Cour a statué que certains examens constituent des actes médicaux réservés aux ophtalmologistes :
- La prise de tension oculaire
- La réalisation d'une topographie cornéenne
- Les rétinographies non mydriatiques
Ces actes ne peuvent donc pas être effectués par des opticiens dans leurs magasins, sous peine d'être considérés comme un exercice illégal de la médecine.
Une pratique condamnée
La décision fait suite à l'affaire impliquant la société E-Ophta, qui employait des opticiens et optométristes pour réaliser des examens médicaux et commander des lunettes avant même qu'un médecin n'ait délivré de prescription. Cette pratique a été jugée illégale.
Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) rappelle que la délivrance d'une ordonnance médicale est une proposition thérapeutique résultant d'une analyse médicale complète. Elle permet notamment d'écarter de nombreuses pathologies oculaires pouvant affecter la réfraction.
Le Conseil National Professionnel d'Ophtalmologie travaille actuellement à l'élaboration d'un référentiel précisant les éléments essentiels nécessaires à une prescription optique. Ce document devrait apporter des clarifications supplémentaires aux praticiens.
A voir aussi

La Consult' de Mélanie Autran : « Dire qu’on ne se trompe jamais, c’est déjà être dans le déni, c’est déjà un défaut de responsabilité. »

Une étude montre que la mortalité infantile en France n'a augmenté que dans les familles les plus pauvres

La HAS alerte dans son rapport 2024 sur les évènements indésirables graves, trois points noirs identifiés

La maltraitance dans les Ehpad continue, une structure fermée dans les Bouches-du-Rhône

Réseaux sociaux en psychiatrie : interdire ou accompagner ? La question qui divise
