
En première instance en juillet 2021, le tribunal judiciaire de Paris avait annulé le refus de prise en charge et condamné l'assurance maladie à payer les deux tiers de la somme. Mais cette dernière a fait appel.
L'avocate de la jeune femme a demandé un report pour lui permettre de répondre aux conclusions de l'avocat de l'assurance maladie envoyées trop tardivement selon elle.
La plaignante, Laura Nataf, avait été amputée des quatre membres en 2007 à l'âge de 19 ans après un choc septique. Inscrite sur la liste des patients en attente de greffe en 2013, puis radiée, elle avait décidé de se faire opérer aux Etats-Unis sur proposition de son chirurgien.
En février 2016, l'assurance maladie avait envoyé un refus de prise en charge, mais la jeune femme s'était fait malgré tout opérer à l'hôpital Penn Medicine de Philadephie, qui lui avait ensuite adressé une facture de 1,13 million de dollars.
"L'allogreffe bilatérale de mains et d'avant-bras, qui lui aurait permis d'obtenir les soins nécessaires en France et l'assurance d'une prise en charge"
De son côté, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a assuré à l'AFP que son médecin-chef avait "dirigé Mme Nataf vers un programme expérimental ouvert aux Hospices civils de Lyon (est de la France) portant sur l'allogreffe bilatérale de mains et d'avant-bras, qui lui aurait permis d'obtenir les soins nécessaires en France et l'assurance d'une prise en charge".
Mais selon son avocate, Valérie Sellam Benisty, il est "complètement faux" de dire que "Laura aurait pu être opérée dans les mêmes conditions en France", ayant été radiée de la liste d'attente.
En 2017, suite notamment au cas de Laura Nataf, la France a entrepris de mieux définir le cadre juridique et financier de ce type de greffes.
Avec AFP
A voir aussi

La radiologue et ancienne députée Eva Son-Forget jugée pour un refus d’obtempérer lors d’un rodéo urbain sous l’emprise de cocaïne

Procès Péchier : Tako-Tsubo ou poison ? La défense et l’accusation s’opposent

Retrouvé ivre dans les rues de Paris, le sénateur Philippe Mouiller a été arrêté après s'être montré agressif envers les pompiers

Prison avec sursis pour les instigateurs d'un traffic de prégabaline entre la France et la Grèce

Pendant 12 ans, une table de radiologie mal réglée a surexposé des centaines de patients aux rayons X

Un lève-malade défectueux suspecté d’avoir causé la mort de deux patients à l'hôpital de Revel
