Économies de l'Assurance Maladie : qui va trouver la meilleure proposition ?

Article Article

Hôpitaux et cliniques rivalisent d'imagination pour séduire le gouvernement

Économies de l'Assurance Maladie : qui va trouver la meilleure proposition ?

C'est à qui donnera la meilleure proposition. Depuis que le premier ministre a annoncé sa volonté de réduire les dépenses d’Assurance Maladie d’au moins 10 milliards d’euros, hôpitaux et cliniques se disputent le bon rôle. Alors que la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) a fait connaître jeudi dernier sa contribution au rétablissement de la dette, la FHF (Fédération Hospitalière de France) lui a emboité le pas…le jour même.

La FHP a le seum

De sa forte voix médiatique, la FHF a clamé ses propositions pour gagner 5 milliards en 5 ans. La FHP l’a eu donc mauvaise. D’autant que les propositions chiffrées de son homologue public étaient non seulement audibles, mais hautement provocantes. Parmi celles-ci : la lutte contre la bureaucratisation des soins, la réduction des actes et prescriptions inutiles, et la participation des cliniques privées dans les missions de service public. C’est sur ces deux derniers points que la Fédé de l’hospit privée s’est particulièrement sentie visée.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité

La FHP a donc réagi, pas plus tard que ce lundi, par le biais d’un communiqué. Pour faire simple, la FHP s’offusque des projections et contradictions énoncées par l’hôpital public. S’attaquer à la responsabilité du secteur privé dans la prescription d’actes inutiles ? C’est abusé, rétorque la FHP, qui renvoie à l’hôpital public sa responsabilité dans les séjours de (trop) longue durée. Demander aux cliniques de prendre part au service public ? C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Puisque, selon la FHP, tous les établissements de santé privés participent déjà au service public hospitalier. Enfin, la FHP taquine le FHF sur son positionnement comme maître de la situation. Qu'elle décrit comme une manière de prôner l’"hospitalocentrisme", alors même que nous serions passés à l’ère du « territoire » de santé.

Tous ensemble, dans la même direction

Mais si la FHF se la joue grand maître, la FHP prend la posture du sage, disposé au dialogue et à la réunion : « Arrêtons d’avancer en ordre dispersé, chacun avançant des sources d’économies… chez l’autre ! (…) J’ai la conviction que tous ensemble réunis, les acteurs de la santé, responsables, sauront faire sauter des verrous et dégager les économies indispensables contribuant au plan d’économie de 50 milliards d’euros »  déclare Jean-Loup Durousset, président de la FHP. La chasse au trésor ne fait que commencer...

 

Source:

What's up doc - publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers