Dr Louis Schittly, co-fondateur de Médecins sans frontières est décédé ce 1er janvier 2025

Article Article

Le Dr Louis Schittly s’est éteint à l’âge de 86 ans à Mulhouse. Colauréat du prix Nobel de la paix 1999 pour la création de Médecins sans frontières, il est aussi cinéaste et écrivain. Retour sur le destin exceptionnel de ce médecin alsacien. 

Dr Louis Schittly, co-fondateur de Médecins sans frontières est décédé ce 1er janvier 2025

Né dans une famille paysanne, son père a été soldat dans l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Avant de devenir médecin humanitaire, il pense d'abord à être missionnaire. 

Après des études au petit séminaire de Zillisheim, il part effectuer ses études de médecin à Strasbourg puis à Lille où il soutient sa thèse le 4 juin 1968.

Le Biafra, élément déclencheur de la création de Médecins sans frontières

À la fin de ses études, le Dr Louis Schittly part au Biafra. La guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui s'est déroulée du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'autoproclame République du Biafra.

« Il y sera confronté aux horreurs de la guerre et au dénuement des populations civiles et notamment des enfants. Il envisagera d'ailleurs de se spécialiser en pédiatrie. », raconte France 3 Grand Est.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sauvetage-des-migrants-msf-refuse-les-nouvelles-regles

À son retour en France, il participe à la création du GIMCU (Groupement d'intervention médico-chirurgicale d'urgence) qui deviendra par la suite Médecins sans frontières (MSF). 

Par la suite, il se rendra de nouveau dans des zones sensibles : la Côte d’Ivoire, le Vietnam, l’Afghanistan, le Mali, la Serbie, ou encore le Soudan du Sud.

Un médecin aux mille vies

L'exercice de médecin humanitaire, déjà très prenant, ne suffit pas à ce soignant hyperactif. Il écrit quatre livres dont « L'homme qui voulait voir la guerre de près » qui raconte l’horreur de la guerre civile au Biafra.

En 1975, Louis Schittly se met au cinéma. Il réalise « La Marraine (D’Goda) », un documentaire en langue alsacienne qui montre un monde paysan comme lui l’a connu. La fiction est tournée principalement dans son village de Bernwiller (Haut-Rhin). En opposition totale avec une agriculture mondialisée, « D’Goda » est une ode au « retour à la terre » et à la « petite paysannerie ».

Toujours selon France 3, le cocréateur de MSF est « un homme engagé [et] enragé [qui] se définit d'ailleurs volontiers comme anarchiste. L'homme ne manque pas non plus de spiritualité ». En effet, il se convertit à l’orthodoxie en 1981 et prend le prénom de Grégoire. Son enterrement aura lieu samedi après-midi, dans son village natal de Bernwiller.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers