Cédric Pemongo, spécialiste en médecine physique et réadaptation, a su allier sa passion pour la danse à une carrière médicale prometteuse. Mais ce choix de spécialisation n’a pas été sans obstacles.
En grandissant, Cédric a dû faire face aux préjugés racistes et aux stéréotypes de genre : « Un médecin ne peut pas être noir, un homme ne peut pas danser. » Pourtant, il a su dépasser les critiques et tracer une voie hors du commun.
Être un bon médecin et un bon artiste, c'est possible !
Alors qu’il venait de décrocher son diplôme, Cédric a rapidement trouvé un équilibre entre sa pratique médicale et sa carrière de danseur. Après avoir enchaîné des remplacements et travaillé sans relâche, il se lance dans des projets artistiques, avec des spectacles à Disneyland Paris, une tournée en Chine et actuellement au sein de la troupe de Sylvie Vartan.
Cédric nous montre qu’il est possible d’être un excellent soignant, mais aussi un excellent artiste. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de combiner ces deux mondes, même si les préjugés sont encore trop nombreux.
Dans le podcast, il partage ses échecs et succès, mais aussi les coulisses de la danse professionnelle, de la sélection à la rémunération souvent taboue.
A voir aussi
« Chez nous, il y a deux consultations. Une au café, et une chez le médecin » : La Générale, un tiers-lieu où le soin se vit aussi hors du cabinet
Médecins en campagne : ces praticiens qui briguent une mairie aux municipales 2026
Dr Amélie Cadier-Loriaud, médecin, écrivaine et philosophe en devenir : « Ce qui relie aujourd’hui tous ces registres, c’est le soin »
Le Pr Jérôme Salomon, ancien directeur général de la Santé, rejoint la start-up Zoï
« Protéger patients et médecins, tenir la ligne déontologique » : le combat ordinaire (et ordinal) de Romain Thévenoud