Cédric Pemongo, spécialiste en médecine physique et réadaptation, a su allier sa passion pour la danse à une carrière médicale prometteuse. Mais ce choix de spécialisation n’a pas été sans obstacles.
En grandissant, Cédric a dû faire face aux préjugés racistes et aux stéréotypes de genre : « Un médecin ne peut pas être noir, un homme ne peut pas danser. » Pourtant, il a su dépasser les critiques et tracer une voie hors du commun.
Être un bon médecin et un bon artiste, c'est possible !
Alors qu’il venait de décrocher son diplôme, Cédric a rapidement trouvé un équilibre entre sa pratique médicale et sa carrière de danseur. Après avoir enchaîné des remplacements et travaillé sans relâche, il se lance dans des projets artistiques, avec des spectacles à Disneyland Paris, une tournée en Chine et actuellement au sein de la troupe de Sylvie Vartan.
Cédric nous montre qu’il est possible d’être un excellent soignant, mais aussi un excellent artiste. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de combiner ces deux mondes, même si les préjugés sont encore trop nombreux.
Dans le podcast, il partage ses échecs et succès, mais aussi les coulisses de la danse professionnelle, de la sélection à la rémunération souvent taboue.
A voir aussi
Olivier Véran : « Il y a eu un shitstorm autour de la médecine esthétique : je n’avais pas mesuré qu’en tant qu’ancien ministre, chacun de mes choix serait scruté »
Thomas Cantaloup, psychiatre, addictologue et bâtisseur de solutions en santé
Jean-Marcel Ferret, un médecin champion du monde pionnier de la médecine du sport
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »