Déconfinement pour les nuls : Jean Castex revient sur les prochaines étapes

19 mai. Une date à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle symbolise le jour où votre pizza arrivera sur une assiette au lieu d'un carton et qu'elle se dégustera en terrasse au lieu du canapé. Quelles sont les étapes du déconfinement ? 

Une sortie progressive, prudente et accompagnée. C'est en ces termes que Jean Castex a parlé du déconfinement dans les colonnes du Parisien. C'est tellement rare de lire un discours optimiste, qu'il a fallu vérifier que l'on ne soit pas le 1er avril. 

L'objectif affiché, un déconfinement en plusieurs temps :

  • Le 19 mai : réouverture des terrasses, avec une jauge à 50 % en étant assis, et avec un maximum de 6 personnes par table; de tous les magasins sans exception, des lieux culturels, des cinémas et théâtres (avec d'abord un siège sur 3 et pas plus de 800 personnes par salle) ;
  • Le 9 juin ce sera au tour des salles de restaurants d'ouvrir et les protocoles sanitaires seront légèrement assouplis ; 
  • Le 30 juin : la fin du couvre-feu. 

Pour les fans de foot, le ministre a confié qu'il devrait même être possible de retrouver les fan zones, toujours avec un protocole sanitaire adapté, à l'occasion de l'Euro. Terrasses, foot, pizza : l'été commence à s'annoncer agréable (si vous préférez les burgers, ça passe aussi, ceci n'est pas une ode à la pizza). 

Des mesures de freinages sont également prévues en cas de nouveau dérapage de l'épidémie, sans que le Premier ministre les ai détaillées pour autant. Et évidemment, le comportement collectif et le maintien du respect des gestes barrières semblent être une variable non négociable de ce contrat avec notamment l'exemple de cet été pour ne pas commettre les mêmes erreurs. A cela doit s'ajouter la surveillance étroite des variants avec tous les regards braqués sur l'efficacité des vaccins à leur encontre. 

L'espoir du gouvernement est celui d'une sortie de crise en douceur grâce au duo vaccin/responsabilité collective. A ce duo devrait venir s'ajouter le pass sanitaire en cours d'élaboration pour les événements rassemblant beaucoup de monde ou encore les voyages.  

Et on a beau miser sur le civisme à la française (c'est vrai qu'on est connu pour ça), Jean Castex n'exclut pas des débordements et assure que des contrôles sont prévus, espérant que le traumatisme des mois passés suffira à nous raisonner. Une inconnue demeure, celle de la fin du port du masque en extérieur. Alors on se prépare quand même au bronzage en rectangle, juste au cas où ! 

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

Dans un hôpital du Texas, des soignants qui ne souhaitent pas se faire vacciner ont été suspendus.

L’ONG a révélé que la Bretagne est la première région émettrice d’ammoniac. La cause ? Une concentration particulièrement importante d’élevages...

Presse auscultée. Ce lundi 14 juin, une perquisition sans lien avec les polémiques a eu lieu dans les bureaux de l’IHU de Marseille. Une information...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.