
Pr Francis Fellinger.
© DR.
Cardiologue de formation, Francis Fellinger a consacré sa vie à l’amélioration du système de soins. Chef de service de cardiologie dans un centre hospitalier, il s’est engagé dans des fonctions institutionnelles en tant que président de la commission médicale d’établissement du CH d’Haguenau et président de la Conférence nationale des présidents de CME des centres hospitaliers. Il a également été membre fondateur du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) de 2003 à 2012 et professeur affilié à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2012.
En 2012, il intègre l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en tant que conseiller général des établissements de santé. Lors de la crise sanitaire de 2020, il est mis à disposition de l’ARS Grand Est, où il joue un rôle clé au sein de la cellule de crise réanimation pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Au sein de l’Anap, le Pr Fellinger a apporté une vision médicale stratégique. Il a contribué à structurer l’offre de soins territoriale, soutenu les groupements hospitaliers de territoire (GHT) et accompagné le déploiement des hôpitaux de proximité. Son engagement a laissé une empreinte durable sur l’agence et le système de santé.
Des hommages unanimes
Les réactions de ses collègues et partenaires témoignent de l’estime unanime envers Francis Fellinger.
Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap, s’est exprimé en ces termes : « C’est avec une très très grande tristesse que j’ai appris le décès de Francis Fellinger, conseiller médical de l’Anap. J’ai une pensée particulière pour sa famille et ses proches. Francis était un médecin et un professionnel de très grande qualité, d’une intelligence lumineuse, au jugement sûr adossé à un sens relationnel hors du commun. Sa carrière exemplaire et variée en témoigne largement. Il a joué un rôle clé dans le repositionnement de l’Anap. J’ai été chanceux de pouvoir compter sur son engagement et de l’avoir à mes côtés. La communauté de la santé perd un professionnel et un homme d’une très grande qualité ; l’Anap un des siens et moi un honnête homme que j’estimais profondément. »
Anne-Marie Armanteras, présidente du conseil d’administration de l’Anap, a souligné : « Je rends hommage à un professionnel d’une très grande qualité qui aura marqué l’écosystème de la santé. Au cours de ses différentes fonctions, il a toujours défendu une vision exigeante du rôle des médecins et de leur contribution à la performance du système de santé. La communauté hospitalière et plus largement les acteurs de santé regretteront sa disparition. »
D’autres messages de condoléances ont été recueillis sur les réseaux sociaux :
« Je garderai le souvenir d’un responsable accessible, respectueux de ses interlocuteurs, et qui aimait partager ses connaissances et son expérience. Mes condoléances à ses proches. »
« La communauté hospitalière a perdu un grand homme humaniste à l’écoute des autres et profondément attaché au système de soins. Nous ne l’oublierons pas. »
« Triste nouvelle et soutien à ses proches ! Francis Fellinger n’a eu de cesse de promouvoir l’indispensable appui aux établissements et aux professionnels de santé, nous lui devons tous beaucoup. »
« Francis, toujours le mot juste. Avec le petit sourire parfois en coin. Repose en paix. »