Anna, interne de 24 ans, est décédée sur la route en se rendant à sa première garde

Article Article

Anna, interne aux urgences de l’hôpital de Dole (Jura), est tragiquement décédée lundi 2 décembre dans un accident de la route, alors qu’elle se rendait sur son lieu de travail. Les réactions se sont multipliées pour rendre hommage à une jeune femme « brillante et appréciée » tant personnellement que professionnellement.

 

Anna, interne de 24 ans, est décédée sur la route en se rendant à sa première garde

Anna D. en 2016 © Photo Facebook

C’est en se rendant à l’hôpital pour sa première garde aux urgences que le drame a eu lieu ce lundi 2 décembre après-midi.

Anna D., âgée de 24 ans, était étudiante à la faculté de médecine de Besançon (Doubs) et avait depuis peu intégré l'hôpital de Dole (Jura) en tant qu'interne au service des urgences. 

L'alerte a été donnée à 17h52. La voiture dans laquelle circulait Anna, et un camion sont entrés en collision sur la D905 à Gevry, à proximité de l'aéroport de Dole Tavaux. « Il faisait nuit, il pleuvait, les conditions de route étaient difficiles » résume la gendarmerie du Jura. « La victime a voulu doubler, elle a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté un camion de face ».

Une étudiante brillante

Ces dernières heures, les hommages et réactions se sont multipliés. L’hôpital Louis-Pasteur de Dole a salué une jeune femme « qui était arrivée il y a six mois à l'hôpital et début novembre aux urgences. Elle avait déjà su se faire apprécier humainement et professionnellement par ses collègues internes et médecins seniors ».

« C'était une étudiante brillante, sortie dans les 200 premières places du concours de médecine », a ajouté Charlotte Fernandes, chargée de communication à l'hôpital de Dole. « C’est terrible, elle se rendait à sa première garde aux urgences, Ce sont ses collègues qui ont dû intervenir sur l’accident ».

Une cellule psychologique a été mise en place à l'hôpital Louis-Pasteur pour faire face à cette situation, « qui a éprouvé beaucoup de collègues ». 

Alors que la question de la surcharge de travail des étudiants en médecine revient souvent dans l'actualité, la direction de l'hôpital a indiqué à France 3 qu'Anna « n'avait pas travaillé la veille et se rendait à l'hôpital. Selon les premiers éléments, la fatigue n'a pas provoqué l'accident ».

35 décès sur les routes du Jura en 2024

À Arbois (Jura), où habitent toujours les parents de la jeune femme, la tristesse est aussi énorme. « On est sous le choc, on ne devrait pas mourir à 24 ans » témoigne la maire de la ville, Valérie Depierre. « C'est un événement dramatique. Anna avait fait du handball et de la gymnastique à Arbois et était très appréciée. On pense fort à sa famille, ses amis, ses collègues. On est là pour eux ». 

Un accident tristement similaire avait eu lieu en octobre 2021, entre Besançon et Beure. Une jeune externe au CHU de Besançon, Charlotte Méneveau, avait perdu la vie dans un accident de la route, alors qu’elle sortait de garde. Elle avait 25 ans.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/amandine-chazot-athlete-de-haut-niveau-et-medecin-sest-eteinte-33-ans-des-suites-dun-cancer

En 2024, 35 personnes sont décédées lors d'un accident sur les routes jurassiennes. Un triste bilan qui dépasse déjà celui de l’année dernière (29 morts).

Source:

France 3

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers