« Dans le service de cardiologie du CH de Dax, on peut envisager beaucoup de projets, avec une super entente et de façon très collaborative »

Article Article

L’hôpital de Dax s’affirme comme un pôle d’excellence en cardiologie générale et en imagerie cardiaque, grâce à une équipe passionnée et un environnement technique performant. Fier de contribuer à cette dynamique, le Dr Adam Dubois souligne l’importance d’une prise en charge collaborative, axée sur la rigueur et l’innovation.

« Dans le service de cardiologie du CH de Dax, on peut envisager beaucoup de projets, avec une super entente et de façon très collaborative »

Dr Adam Dubois.

© DR.

Toujours les besoins du territoire en priorité ! Les hôpitaux de Bayonne et Mont de Marsan ayant des plateaux techniques de coronarographie, de rythmologie et de cardiologie interventionnelle au sens large, l’hôpital de Dax a axé son service de cardiologie sur d’autres activités. Dr Adam Dubois explique : « Au niveau régional ce n’était pas cohérent de garder un plateau technique interventionnel à Dax, en étant si proche des 2 autres centres, donc on a réorienté l’activité sur de la cardiologie générale et sur l’imagerie cardiaque. La population landaise du pourtour dacquois est en besoin de cardiologues non interventionnels avec une activité de cardiologie générale. Nous avons développé une certaine expertise en imagerie cardiaque, activité pour laquelle nous sommes vraiment très rigoureux. On joue un rôle important à ce niveau puisque les patients doivent passer par nous avant d’être orientés si nécessaire vers un cardiologue interventionnel sur Mont de Marsan ou Bayonne pour la réalisation d’une coronarographie ou pour la rythmologie, ou encore à Bordeaux lorsqu’il y a une indication chirurgicale. 

On a également deux rythmologues, dont un bayonnais qui vient sur l’hôpital de Dax, une journée par semaine, pour l’implantation de stimulateurs cardiaques. »

Un service de cardiologie à l’écoute de ces praticiens 

Les 4 praticiens du service assurent, à tour de rôle, les activités d’hospitalisation, composée de 15 lits, dont 4 lits d’USIC, les consultations, l’astreinte, l’activité sur le plateau technique, complète car représentée par la réalisation des actes d’échographie trans-thoracique, échocardiographie trans-oesophagienne, la lecture d’holter, la pose d’holter longue durée implantable, les chocs électriques externes, les échographies de stress et d’effort, les test à l’effort avec VO2 et bientôt, le scanner et l’IRM cardiaque. 

« On a un système de turn-over pour permettre à toute l’équipe de participer à l’ensemble des les activités. Ce qui est vraiment intéressant pour les praticiens c’est la possibilité d’avoir une activité partagée : si un médecin souhaite faire de l’interventionnel, un partenariat est possible avec le CH de Mont de Marsan. La direction a également validé la possibilité d’un exercice libéral dans l’établissement.

On a une direction très à l’écoute des nouveaux projets et on n’a pas de postes figés. Il y a une vraie liberté et adaptabilité du poste en fonction de notre exercice ou des projets. L’objectif c’est de pouvoir développer l’activité en fonction des profils des candidats. Il n’y a pas de mauvais profils puisque, de par nos collaborations avec les hôpitaux alentours, il est vraiment possible d’avoir des profils mixtes interventionnels et de cardiologie plus générale. 

Par exemple, on vient de recruter un médecin spécialiste en imagerie cardiaque en coupes qui va nous permettre de pouvoir développer l’imagerie cardiaque notamment via la livraison du nouvel IRM, qui doit être livrée dans les mois à venir. 

De plus, la particularité c’est que l’on a une chefferie de service partagée qui change tous les ans. Tous les projets sont discutés à 4 et construits autour d’un projet médical en équipe. Ça évite beaucoup de problématiques relationnelles. Il y a une très bonne ambiance de travail et une excellente entente entre les 4 praticiens. Il n’y a pas du tout de compétition, mais au contraire, une grande collégialité avec beaucoup de staffs médicaux pour discuter des dossiers. C’est très stimulant ! 

Autre point important c’est que l’on n’a pas de gardes sur place, seulement des astreintes téléphoniques après 18h avec une présence pour la visite le weekend. Les conditions de travail sont très agréables. » explique avec fierté Adam Dubois. 

Un service performant et porteurs de projets 

Et si ce service de cardiologie de Dax est reconnu pour son expertise, c’est aussi grâce à un plateau technique complet de qualité. Adam Dubois est enthousiaste : « On a un plateau technique bien fourni avec 3 échographes performants (Philips et General électrique) qui tournent à plein régime. On a aussi une salle d’épreuve d’effort avec étude de la VO2 max et la possibilité de faire des tests fonctionnels à l’effort avec échographie à la dobutamine et écho à l’effort. On a aussi un plateau de réadaptation cardiaque avec un 5ème praticien qui ne fait que ça. 

Parmi les projets à venir, on souhaite solidifier le parcours patient pour la prise en charge de  l’insuffisance cardiaque. D’une part, on est en train de développer la télésurveillance à plus large échelle et surtout on a un projet de développement d’une unité diagnostique et thérapeutique de l’insuffisance cardiaque (UTIC) pour permettre de dépister et bilanter les patients autrement que par une hospitalisation non programmée. Pour développer cette activité sans que cela nous prenne trop de temps médical, on forme des ISPIC (infirmiers spécialisés en prise en charge de l’insuffisance cardiaque). De cette façon, nous pouvons faire de la délégation de taches via un protocole de coopération. Il y a vraiment une volonté de travailler de façon collégiale, multidisciplinaire, en équipe.

Il y a vraiment la possibilité de pratiquer dans un milieu stimulant et rigoureux mais toujours dans un esprit familial et avec la participation d’autres spécialistes du CH également très compétents sur Dax. De plus, les relations avec le CHU et les cliniques interventionnelles aux alentours sont très bonnes. Le parcours patient est simple, on ne galère pas à prendre en charge les patients avec des valvulopathies ou des cardiopathies nécessitant une prise en charge interventionnelle ou chirurgicale ou même pour bénéficier d’avis d’experts dans un temps court.

On a une vraie reconnaissance de notre service auprès des structures expertes et notamment du CHU, on est pris au sérieux quand on leur envoie nos patients, ça permet une prise en charge rapide et confortable pour nous et le patient. »

Un hôpital collaboratif au cœur d’un territoire attrayant

Envie d’une balade à la plage après une longue journée de boulot ? d’une randonnée dans le pays basque espagnol ? ou d’une virée shopping rue Sainte Catherine à Bordeaux ? Exercer à Dax est le bon choix pour profiter facilement de tous ces plaisirs et d’un hôpital de qualité ou la collaboration est importante !   

 « Dax est un hôpital périphérique mais pas un petit hôpital de proximité car il draine l’ensemble de la patientèle de l’ouest et du sud des Landes, vaste territoire. La particularité au niveau du fonctionnement institutionnel c’est qu’il y a beaucoup de collaborations avec les centres hospitaliers périphériques dont l’hôpital de Mont de Marsan, l’hôpital de Bayonne et le CHU de Bordeaux. 

Il y a un nombre important d’experts directement sur l’hôpital, dans des spécialités différentes ce qui nous permet de mettre en place une collaboration interdisciplinaire sur la prise en charge des patients. C’est un hôpital à taille humaine, on peut joindre les spécialistes en un coup de fil et tout le monde s’entend très bien. Cet aspect « expertise » et multidisciplinarité, je l’ai connu au CHU de Toulouse ou de Bordeaux mais pas dans d’autres CH périphériques où j’ai pu exercer. En termes de qualité de vie au travail c’est vraiment intéressant. C’est la vraie force de Dax !

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/groupement-hospitalier-de-territoire-des-landes-ght-40

Autre point important, le territoire est hyper attractif, et personnellement c’est ça qui m’a convaincu : on est à 30 min de l’océan, 1 h de l’Espagne, environ 1h de Bordeaux en train, à proximité de la montagne et le l’océan. On est aussi à seulement 3 h de Paris ce qui est une force importante pour nous rendre aux congrès et aux formations sur la journée. 

Il y a actuellement encore 2 postes vacants, avec des conditions financières particulièrement attractives, avec une possibilité de recrutement sous le motif 2, la possibilité d’avoir une activité libérale associée et un temps partiel autorisé. Par ailleurs, un logement est fourni pour les médecins qui arrivent pour 3 à 6 mois le temps de pouvoir trouver quelque chose d’autre. Il y a une vraie implication de la direction de l’hôpital et de la ville pour aider à l’installation, notamment pour aider à la recherche d’emploi pour le conjoint ou pour aider avec l’inscription des enfants à l’école. On est vraiment pro-actif pour aider les nouveaux médecins à venir s’installer. 

Finalement, c’est un poste idéal pour un post-internat ou un post-clinicat pour un praticien qui souhaite poursuivre une activité hospitalière stimulante sans les contraintes du CHU, avec les avantages d’un exercice dans le secteur public associée à une rémunération attractive. »

- Un médecin rencontré dans les Landes pour le CH de Dax
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers