CHI de Mont de Marsan : un service de pédiatrie d'exception au cœur des Landes, entre innovation et esprit d'équipe

Article Article

Mont de Marsan est une ville d’environ 30 000 habitants à 1h30 de l’océan et de la montagne. Cette ville nature très investie dans le sport et la culture où tout peut se faire à pied et à vélo, est l’endroit idéal pour poser ses valises et allier exercice professionnel de qualité avec douceur de vivre. Le CHI de Mont de Marsan draine un très grand territoire, situé dans un triangle entre Bordeaux, Pau et Bayonne. Le Dr Nadège Bacheré, pédiatre et cheffe de service depuis plusieurs années dans cet hôpital, exerce avec passion et collaboration afin d’offrir une prise en charge toujours plus qualitative aux enfants qui croisent son chemin.

CHI de Mont de Marsan : un service de pédiatrie d'exception au cœur des Landes, entre innovation et esprit d'équipe

© Midjourney x What's up Doc

Un exercice riche, varié et de qualité

Le service de pédiatrie du CHI de Mont de Marsan s’occupe à la fois des urgences pédiatriques, de la néonatalogie et de la pédiatre générale.

Le service néonatalogie type 2B accueille des enfants intubés/ventilés pour de courtes périodes (48/72h) et également beaucoup d’enfants avec des ventilations non invasives. 

« Il y a donc une partie soins techniques assez intéressante pour un praticien qui veut continuer à faire de la néonat. C’est stimulant car il faut rester opérationnel sur les gestes techniques de réanimation.  Cela pourrait sembler un peu stressant car nous sommes isolés sur le plan géographique des 3 établissement de type 3, mans nous travaillons en étroite collaboration avec eux. » 

« Notre service de pédiatrie de 12 lits accueille toute la pédiatrie générale et reçoit aussi de la pédopsychiatrieNous accueillons tous les enfants de 0 à 18 ans dans le service avec des chambres adaptées aux différents âges, aux mères allaitantes et nous disposons de soins continus notamment pour les enfants qui doivent bénéficier d’une ventilation non invasive (ex : bronchiolite pendant l’hiver.) 

C’est un service assez polyvalent avec deux infirmières ou puéricultrices et deux auxiliaires de puéricultures ; ce qui permet d’assurer des soins de qualité.

Attenant à ce service, il existe un service d’hospitalisation de jour. C’est un service ambulatoire médical et également chirurgical permettant la prise en charge par exemple de tests de croissance, traitements d'immunothérapie ou encore chimiothérapie. Nous travaillons avec le CHU de Bordeaux et le réseau NOVALIANCE qui est le réseau en Nouvelle-Aquitaine pour l’hémato-cancéro-pédiatrie. Il existe deux référentes pour ce domaine mais toutes les collègues peuvent être amenées à faire les prises en charge et nous pouvons contacter facilement le réseau en cas de problématique. »

« Nous avons aussi une grosse activité de consultations externes pour des enfants avec des maladies chroniques et suivi des prématurés avec une bonne représentation de toutes les surspécialités : neurologie pédiatrique, pneumologie, problèmes mentaux, nutrition, croissance, rhumatologie, diabétologie et cardiologie. Nous sommes très complémentaires sur le service ce qui est très enrichissant pour nous et pour notre pratique. C’est également très rassurant de savoir que l’on peut confier nos patients et demander un avis à nos collègues qui ont une expertise précise. »

Un service en constante évolution, orienté labels et innovation 

Nadège Bacheré est fière de travailler dans un service qui place le bien être des patients au cœur des préoccupations et d’obtenir une reconnaissance pour les efforts fournis : « Nous avons récemment repassé pour la 4ème fois notre Label “IHAB” : Initiative Hôpital Ami des Bébés pour la néonatologie et la maternité. C’est très valorisant dans le contact et le soin apporté aux familles et aux enfants. L’obtention du label est basée sur la capacité des soignants à bien transmettre aux familles. La labellisation ayant été prolongée, il est à souligner que les parents sont ravis et que les retours négatifs sur les séjours en maternité ou en néonat sont inexistants. Il y a un grand travail de proximité entre néonat et maternité pour avoir un travail conjoint auprès des familles et des parents qui sont amenés à passer d’un service à l’autre. C’est un vrai atout ! »

« Sur le côté pédiatrie nous avons 3 lits de soins continus parmi les 12 lits. Ce sont des choses que nous faisions depuis longtemps mais nous avons eu l’agrément l’an dernier, ce qui est une vraie valorisation de la part des tutelles et nous a permis d’avoir des moyens supplémentaires au niveau des effectifs paramédicaux, du matériel et de la restructuration des locaux. »

Les efforts ne s’arrêtent pas là. Afin d’optimiser toujours plus la prise en charge des plus jeunes, les rénovations et améliorations sont fréquentes : « Au niveau de l’établissement, on vient de refaire tout le bloc opératoire qui nous offre un nouveau plateau technique et un bloc moderne. Nous avons maintenant une salle de césarienne d’urgence accolée au bloc obstétrical. 

Autre nouveauté de 2024 : nous avons quatre bureaux de consultations complètement dédiés à la pédiatrie. Nous consultons dans des bureaux neufs, avec une salle d’attente spécifique et une secrétaire dédiée à la pédiatrie. C’est vraiment très appréciable ! Et luxe ultime, nous allons avoir une infirmière puéricultrice dédiée aux consultations ce qui va nous permettre de dégager du temps médical. » 

L’équipe médicale choisit le traitement le plus adapté pour ses patients en restant en lien avec des équipes de pointe du CHU : « Nous participons à des RCP nationales sur chacun de nos domaines de prédisposition et continuons nos formations professionnelles régulièrement. 

Nous avons également 3 programmes d'éducation thérapeutique : asthme de l'enfant, nutrition et surpoids de l’enfant et diabète de l'enfant. Ce sont des programmes validés par l’ARS avec des activités hospitalières et également extrahospitalières qui permettent d’améliorer les compétences et la formation du personnel paramédical dans ces différents domaines. Ce personnel étant partagé entre l’éducation thérapeutique et le service, cela optimise les transmissions d’information auprès des collègues et les familles en bénéficient à terme. » 

Un équipe médicale dynamique et très soudée 

L’équipe médicale est constituée de 5,3 PH équivalents temps plein dont 3,3 qui font de la permanence des soins c’est à dire des gardes de nuit et 2 qui travaillent en jour la semaine et aussi le week-end.

Nadège Bacheré explique « Parmi les PH, on a un médecin qui a eu ses EVC et qui est en parcours de consolidation chez nous. Elle intervient sur les gardes seniors en pédiatrie-néonat. Nous bénéficions en plus d’un docteur junior. C’est un interne en fin de formation qui assure également des gardes séniors. Enfin, nous accueillons aussi beaucoup d’internes avec une licence de remplacement qui participent aussi à la ligne de garde quand ils sont disponibles. Au final, on a 4 à 5 gardes par mois et environ 1 jour de weekend. »

« La permanence des soins est faite pour le niveau 2B de la néonat, la salle de naissance et le service mais pas pour l’arrivée des enfants aux urgences. Les pédiatres ne séniorisent vraiment que les moins de 6 mois aux urgences et au-delà, les patients sont séniorisés par les médecins urgentistes. Il y a en ce sens une ligne H24 d’urgentistes motivés pour faire de la pédiatrie. Cela est très attractif car il y a beaucoup de niveau 2B dans lesquels les PH doivent également être présents aux urgences et ce qui n’est pas notre cas. » 

 « La grosse force du service : c’est notre entente entre praticiens, avec une adaptation aux spécificités et aux demandes de chacune, notamment pour les plannings. 

Cette année, malgré une activité très intense et des difficultés de personnel, nous avons réussi à maintenir le service, continuer nos consultations et mener des projets. Cela nous a demandé beaucoup d’énergie mais c’est très positif pour la suite. C’est une vraie force de notre équipe d’être capable de rebondir et de faire front pour le bien être des patients. 

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/groupement-hospitalier-de-territoire-des-landes-ght-40

« Pour nous, le profil idéal serait quelqu’un qui a envie d'autonomie et qui veut développer des compétences particulières ou se sur-spécialiser dans un domaine spécifique tout en continuant à faire de la pédiatrie générale et de la néonatologie de bon niveau. Deux postes sont actuellement vacants. »

- Une médecin rencontrée dans les Landes pour le CHI de Mont-de-Marsan
Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers