Covidliste, Vite ma dose, Chronodose : les applis de rencontre entre une seringue et une épaule

Article Article

[Mise à jour le 11 mai 2021] - Futur vacciné.e cherche dose non utilisée ou créneau disponible rapidement. Sur le marché de la vaccination, les applications se développent pour mettre en relation des candidats avec une dose, soit pour trouver le plus rapidement possible, soit pour éviter que des doses non utilisées soient gaspillées. On vous les présente.

Covidliste, Vite ma dose, Chronodose : les applis de rencontre entre une seringue et une épaule

Alors que la campagne vaccinale se poursuit, la technologie fait son entrée pour faciliter l'exercice et mettre en relation piqueurs et piqués. 

Covidliste, #AucuneDosePerdue

Si la règle est de ne jamais jeter les doses, que faire de celles qui restent sur les bras des centres à la fin de la journée ? On le sait, la France a été beaucoup critiquée pour ses retards dans sa campagne dûs à un manque de doses. Pas question donc de laisser filer le précieux sérum à la poubelle. Pour cela, des bénévoles ont décidé de créer l'application Covidliste. Son but est de mettre en relation des personnes souhaitant se faire vacciner, mais pas forcément éligibles, et des centres de vaccination qui doivent utiliser des doses rapidement au risque de les jeter. 

« Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination », peut-on lire sur le site de Covidliste. 

Comment ça fonctionne ? « Entrez vos informations et validez votre inscription. Lorsqu’une dose est disponible, un lien vous est envoyé. À la confirmation, vous êtes mis en relation avec un centre de vaccination. Attention : si vous ne validez pas rapidement votre demande, cette dose sera attribuée à un prochain volontaire », explique le site. 

Derrière cette initiative, Martin Daniel et Mathieu Ripert, concepteurs de l'application, en collaboration avec Dr Antoine Roux de l’hôpital Foch.  Interrogé par France Inter, Martin Daniel est revenu sur la mise en place de Covidliste. « En l’espace de quelques heures, on a eu une centaine de bénévoles qui se sont manifestés. On a des ingénieurs qui sont parmi les meilleurs que vous pouvez recruter, on a des juristes, des gens qui font de la communication… En fait, vous associez très rapidement des compétences et la magie prend. »

Mardi 6 avril le site recense 323 305 volontaires inscrits. Samedi à Paris, 11 personnes auraient été vaccinées par ce biais. Les fondateurs espèrent que médecins et pharmaciens feront également usage de cette application pour leurs doses non utilisées, tenant à rassurer quant au respect du RGPD

Vite Ma Dose, l’outil de CovidTracker 

Vite Ma Dose s'inscrit dans le prolongement du travail de Guillaume Rozier, créateur de Covid tracker. Le but, permettre de « détecter les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. Vite Ma Dose propose des rendez-vous disponibles dans votre département afin de vous faire vacciner (sous réserve d’éligibilité) », peut-on lire sur le site. En clair, le dispositif permet d'avoir une visibilité en coup d'oeil des créneaux disponibles sur les différentes plateformes de réservation : Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma. 

Chronodose, une fonctionnalité de Vite Ma Dose

Il s'agit d'une fonctionnalité qui sera déployée sur Vite Ma Dose (site et applications mobiles) dès le 12 mai 2021. Elle permet de « trouver une dose de vaccin Covid19 en 24h pour tous les plus 18 ans, sans condition d'éligibilitéUn système de notification sera aussi implémenté permettant d'alerter les utilisateurs des disponibilités de créneaux de vaccination Chronodose », peut-on lire sur le site créé par Guillaume Rozier.

Et vous, allez-vous utiliser ces applis de rencontres édition Covid ?

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers