Covid : le virus ne sera pas vaincu en 2021 selon l’OMS

Article Article

Fixer un objectif réalisable. L’OMS estime qu’il ne sera pas possible de vaincre le virus d’ici la fin de l’année. En revanche, on peut envisager de faire baisser les hospitalisations et les décès.

Covid : le virus ne sera pas vaincu en 2021 selon l’OMS

Une fin d’année Covid-free ? Irréaliste, juge Michael Ryan, le directeur des opérations d’urgence de l’OMS. « Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré lundi 1er mars, lors d’une conférence de presse, rapportée par l’AFP.

Son espoir se porte plutôt sur la lutte contre les hospitalisations et les décès liés à la maladie. Pour cela, une stratégie est à mettre en place pour maintenir le taux de transmission du virus bas, réduire les contaminations et prévenir l’apparition des variants. Vaste programme quand même.

Élément central pour Michael Ryan, la vaccination des soignants et des personnes vulnérables face aux virus. Le président de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus abonde en ce sens et souhaite que la vaccination du personnel de santé ait démarré dans les 100 premiers jours de l’année. Soit dans 40 jours maximum.

Il est revenu sur l’importance du dispositif Covax, qui a permis notamment de débuter la vaccination au Ghana et en Côte d’Ivoire, regrettant cependant que cela survienne « presque trois mois après que certains des pays les plus riches ont commencé leur campagne de vaccination ».

Autre point de tension selon lui, certains pays (qu’ils ne citent pas) font le choix de vacciner des adultes plus jeunes, sans facteurs de risque au sein de leur population, au lieu des personnels de santé et personnes âgées dans d’autres pays.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers