© Midjourney X What's up Doc
Cette maison est « un projet unique en France », « une vraie première » qui est « au service de la santé des habitants et des habitantes », a souligné la maire écologiste Jeanne Barseghian lors de l’inauguration. Cette initiative s’inscrit dans une année 2025 où la santé mentale a été érigée en grande cause nationale.
Jeanne Barseghian a précisé qu’il ne s’agissait pas à proprement parler d’un lieu de soins, mais d’« un lieu qui pense à tout le reste » : « l’accompagnement dans le quotidien », « la sensibilisation », « l’émulation associative ». C’est « un lieu pour changer les regards », a insisté l’édile.
Accessible, visible, collective
Installée dans un local d’environ 200 m², en plein centre-ville, la Maison de la santé mentale a été conçue avec de grandes baies vitrées à l’avant comme à l’arrière, afin d’être visible et accessible à tous.
Sa création a été portée par un collectif d’associations, de personnes concernées par la santé mentale et de professionnels.
Martine Anstett, présidente de la Maison de la santé mentale, a indiqué qu’« une vingtaine » d’associations sont prêtes à s’y investir.
Conférences, débats, ateliers éducatifs, cafés psy… de nombreux événements à destination du grand public y seront proposés.
Dans un message vidéo diffusé lors de l’inauguration, le ministre de la Santé Yannick Neuder a salué « un projet qui permet de sortir la santé mentale des seuls murs de l’hôpital et des structures de soins classiques pour l’intégrer pleinement dans le quotidien dans la cité ».
Avec AFP
A voir aussi
Ne prescrivez plus la vitesse de sédimentation, ça n'a plus d'utilité, selon la HAS
« Mon soutien Psy » dans le viseur de la profession, des collectifs dénoncent un dispositif inadapté
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies