Colchicine après un infarctus : les espoirs déçus d’après une étude

Article Article

Les colchiques continueront de fleurir dans les prés, car la colchicine, extraite de ces plantes, n'a pas démontré d'effet bénéfique significatif sur la réduction des événements cardiovasculaires après un infarctus du myocarde. C’est ce que révèle l'essai clinique CLEAR, publié dans le New England Journal of Medicine (NEJM) en novembre.

Colchicine après un infarctus : les espoirs déçus d’après une étude

© Midjourney x What's up Doc

Un contexte d’études et de recommandations favorables à la colchicine 

Pourtant, l'inflammation joue un rôle clé dans la physiopathologie des maladies cardiovasculaires, en particulier après un infarctus du myocarde. Des études antérieures, comme COLCOT (Colchicine Cardiovascular Outcomes Trial), publiée dans NEJM en 2019, et LODOCO2 (Low-dose colchicine deuxième essai) dans la même revue en 2020, avaient suggéré que la colchicine, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait réduire le risque d'événements cardiovasculaires récurrents.

Sur la base des résultats positifs des essais antérieurs, la société européenne de cardiologie avait intégré en 2024 l'utilisation de la colchicine à faible dose (0,5 mg par jour) dans la prévention secondaire des maladies coronariennes mal

Les gros dossiers

+ De gros dossiers