Classement 2014-2015 des spécialités

Article Article

Autant le dire tout de suite : on prend les mêmes, on secoue un peu le panier pour le principe et on recommence une nouvelle année. La tendance est au maintien, entre 2013 et 2014, des spécialités les plus en vogue comme de celles les plus évitées.

Classement 2014-2015 des spécialités

L’ophtalmologie conserve les honneurs et toutes les attentions des jeunes médecins, et représente toujours la spécialité médicale la plus choisie cette année. On note ensuite toujours une prédominance des spécialités médicales ou médicochirurgicales sur les chirurgies lourdes. Seule l’anesthésie-réanimation pointe son nez dans les 10 premiers en gagnant 3 places. Plus loin, au 15e rang des spécialités choisies par les jeunes médecins, la chirurgie générale, qui prépare entre autres à devenir chirurgien viscéral, vasculaire, urologue, etc. enregistre une très légère avancée, entrant dans la première moitié du classement avec 4 places de gagnées, mais demeure toujours boudée sans doute en partie pour la difficulté de la formation qui la précède.

Emblématique de cette continuité, la queue du classement est identique et superposable à l’année passée avec la psychiatrie, la médecine générale, la biologie médicale, la santé publique et la médecine du travail, dans le même ordre !

Une seule franche nouveauté : le désintérêt pour la gynécologie obstétrique qui perd 5 places (21e au classement national) en miroir d’une remontée de la gynécologie médicale qui prend 5 places (16e place). Un changement qui préfigure une nouvelle tendance ? (lire article « De la gynéco-obs’ à la gynéco med’ » )

Les gros dossiers

+ De gros dossiers