César pour Hippocrate

Article Article

Reda Kateb ou le médecin algérien récompensé

César pour Hippocrate

Le film Hippocrate, on en a beaucoup parlé chez What's up doc. Pour les problématiques qu'il soulève, pour son réalisateur cinéaste/médecin. Mais à côté de la vie à l'hôpital, du quotidien de l'interne, du sujet de l'erreur médicale, le film parle aussi des médecins étrangers souhaitant s'intégrer dans le système médical français. Reda Kated incarne Abdel, médecin algérien, confronté aux difficultés du quotidien lorsqu'on est étranger dans un hôpital français. A la sortie du film en septembre, Reda Kateb confiait aux Inrocks : "même si ce personnage est médecin, il est, en France, dans une position très précaire".

Reda Kateb emporte donc le César du meilleur second rôle. "Je suis vraiment très touché", confie l'acteur en recevant son prix. En coulisse, il en dit plus "J’avais très envie de jouer ce rôle de médecin. On n’a pas joué au docteur à l’instinct. On s’est fait passer pour des stagiaires auprès de patients pour comprendre ce pacte de confiance qui existe entre les malades et les médecins. "Hippocrate" parle de la France qui sait accueillir. Ce n’est pas un film brûlot, pas pour dénoncer mais rendre hommage à tous ceux qui contribuent à sa richesse."

Une récompense pour Hippocrate, qui avait été nommé 7 fois : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Vincent Lacoste), meilleure actrice dans un second rôle (Marianne Denicourt), meilleur acteur dans un second rôle (Reda Kateb), meilleur scénarion original, et meilleur montage.

Thomas Lilti, le réalisateur et médecin, se confie dans le dernier numéro de What's up doc.

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers