Baisse des tarifs en imagerie, remboursement des prescriptions... Le SML monte lui aussi au créneau contre le projet de budget de la sécu

Article Article

« Risque de ralentissement de l'innovation » en imagerie médicale, mesures d'économies « au détriment des patients » : le syndicat des médecins libéraux (SML) a critiqué jeudi plusieurs réformes prévues par le projet de budget de la Sécurité sociale, qu'il juge néfastes.

Baisse des tarifs en imagerie, remboursement des prescriptions...  Le SML monte lui aussi au créneau contre le projet de budget de la sécu

Dr Sophie Bauer, présidente du Syndicat des médecins libéraux (SML) © Capture d'écran YouTube

Pour tenter de résorber le déficit de la Sécu, qui atteindra 18 milliards fin 2024, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit des mesures d'économies drastiques.

L'article 15 entend notamment faire diminuer le coût de la biologie médicale et de la radiologie, après une importante hausse des dépenses cette année. L'exécutif vise 300 millions d'euros d'économies dans le seul secteur de l'imagerie.

Les syndicats professionnels devront ainsi négocier avec l'Assurance maladie un accord national, en vue d'une baisse des dépenses. Mais à défaut d'accord ou en cas de non-respect des objectifs fixés, les autorités compétentes pourront unilatéralement « décider de baisses de tarifs » de certains actes.

« Il y a un très grand risque pour l’innovation médicale », a alerté jeudi dans une conférence de presse Sophie Bauer, présidente du SML, en reprochant au gouvernement de toujours s'en prendre aux biologistes et aux radiologues.

« On est en train de reprocher aux radiologues d'avoir augmenté le nombre de machines. Mais quand on augmente le nombre de machines, c'est en général pour augmenter le nombre d'examens », s'est-elle emportée, craignant, en cas de baisses tarifaires et de fragilisation du secteur, des conséquences pour le dépistage des maladies graves, comme les cancers.

« Atteinte à l'indépendance de prescription » 

Elle a également critiqué l'article 16 du PLFSS. Celui-ci prévoit de conditionner le remboursement de certaines prescriptions de biologie, d'imagerie ou de transports sanitaires au remplissage d'un formulaire par le médecin prescripteur, pour vérifier qu'il respecte les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

« Si on ne justifie pas assez bien les prescriptions, le patient peut ne pas être remboursé et c'est une atteinte directe à l'indépendance de prescription des médecins », a fustigé Sophie Bauer.

Elle a enfin déploré que le gouvernement projette d'abaisser le plafond d'indemnisation des arrêts maladie pour économiser 600 millions d'euros. Pour elle, la nouvelle convention signée en juin entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie prévoit déjà des mesures de maîtrise des dépenses, notamment de « raccourcir la durée des arrêts-maladies grâce au télétravail ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/plfss-2025-deux-medecins-deputes-ont-oeuvre-pour-favoriser-le-cumul-emploi-retraite-et-cest

L’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2025 a commencé lundi en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. Il sera soumis aux députés en séance publique la semaine prochaine.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers