Assistant IA en consultation : promesses et limites selon les médecins

Article Article

Alors que l'écran s'impose entre le médecin et son patient, l'intelligence artificielle pourrait redonner une place centrale à l'humain dans la consultation. Une étude californienne publiée en 2025 dans JAMA Network Open explore le potentiel des scribes numériques IA, capables d’alléger la charge administrative et d'améliorer la qualité de l’échange médical.

 

Assistant IA en consultation : promesses et limites selon les médecins

© Midjourney x What's up Doc

L’écran s’est glissé entre le patient et son médecin. Tandis que le premier parle, le second écoute, interroge..., il saisit aussi frénétiquement des notes dans son interface numérique. Ainsi, pour le professionnel de santé, il n’est pas évident de maintenir une relation fluide entre deux entités : l’une profondément humaine, l’autre résolument numérique, qui plus est sur un temps limité. Pourtant, cet outil informatique est devenu indispensable au suivi des patients. 

Pour alléger la tâche documentaire, l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle clé et réinventer la dynamique de consultation. « Je sens que je peux être plus face à face avec les patients, établir un meilleur lien au lieu de fixer un écran et de donner l’impression de ne pas être à l’écoute » raconte un médeci

Les gros dossiers

+ De gros dossiers