6 mois de suspension pour un médecin qui mélangeait les vaccins Covid

Article Article

La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire a interdit a interdit à un médecin d’exercer son activité pendant six mois en raison de ses pratiques controversées en matière de vaccination contre la Covid-19.

6 mois de suspension pour un médecin qui mélangeait les vaccins Covid

L'ordre des médecins a tranché et la condamnation est tombée comme relatée par Actu.fr Pays de la Loire.

Dans cette histoire, il n’est pas question de médecin frotteur, ni de médecin brûleur, encore moins de médecin escroqueur, mais d’un médecin mélangeur…

Dès le mois de février 2021, le généraliste mélangeait plusieurs vaccins dans la même seringue et les administrait à des enfants en les exposant "à des risques graves pour leur santé". Ce sont d’ailleurs les confrères de ce médecin, qui partageaient son cabinet à l’époque, qui alertés, avaient prévenu l’ordre.

L’instance disciplinaire a rendu sa décision le 23 mars 2022 : « Le docteur admet avoir mélangé les vaccins Infanrix Hexa et Prevenar (…) et Infanrix et Priorix, et injecté de telles solutions chez ses jeunes patients. Il a adopté cette pratique sans aucune validation préalable de son innocuité (…) par les organismes ou autorités compétents. »

"Le mélange de vaccins différents dans la même seringue est totalement déconseillé"

Pour cela le médecin est suspendu pendant 6 mois, malgré les arguments de son avocat Me Fabrice di Vizio, figure du mouvement antivax : « Il ne procède plus à aucun mélange vaccinal, et n’a jamais adopté une attitude négationniste à l’égard de la pandémie. »

Pour motiver sa décision, l’ordre s'est appuyé sur les déclarations d'une des experts du site Infovac France : "Le mélange de vaccins différents dans la même seringue est totalement déconseillé et considéré comme un mésusage devant être déclaré en pharmacovigilance". Même s'il a cessé depuis la pratique, les faits commis ont donc été considérés comme "fautifs".

Le médecin a jusqu’au 23 avril 2022 pour faire appel, sans quoi la décision s’appliquera à compter du 1er juin 2022.

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers