Breaking Free

What's up dans les Alpes ? !

Cette saison, misons sur nos envies de grands espaces enneigés pour découvrir toutes les nouveautés qui nous attendent dans les stations de ski des Alpes 

De nouveaux établissements créent la surprises sur les pistes, dans les stations de sports d'hiver et nous avons hâte de vous les faire découvrir !  Il est toujours temps de s'organiser une pause de dernière minute en altitude ! Les conditions de neige au printemps sont idéales pour apprendre à skier, la neige est généralement plus souple, et amortit les éventuelles chutes quand on débute, voila de quoi limiter sa présence en osthéo. Le printemps, c’est aussi l’occasion de se remettre en jambes et d’expérimenter de nouvelles choses pour dérouiller son corps après l’hiver, avec des journées plus longues et sans stress, pleines d’endorphines au soleil, alors pourquoi pas en profiter pour se lancer de nouveaux défis tout en adrénaline.

Cocorico N'co - Val d'Isère 

Aucun doute Val d'Isère n'est jamais à court d'idées pour nous secouer les globules rouges, en tenue de ski. Cette année, nous pourrons profiter de cette ambiance festive, en continu de 14h à 4h30 de matin, sur le front de neige. Grâce à Aurélie et Cyril Bonnevie, heureux créateurs de la Doudoune, la saison commence en créant la surprise avec un après-ski d'envergure ! En effet, bienvenue au Cocorico N'Co ! Un espace de 900 m2, répartis sur 2 étages avec terrasse, 2 cabines dj (une en extérieur) 5 bars (2 extérieurs,) 2 scènes pour le live music et un espace restauration. A la carte, une street food étonnante réalisée par 4 chefs de renom. On y découvre le hot dog du chef triplement étoilé Emmanuel Renaut, le burrito végétal de Thibault Sombardier, le burger "de la pampa" de Juan Arbelaez, et les douceurs de Sébastien Bouillet. Alors autant en saliver tout de suite puisqu'une choses est certaine, tout le monde trouvera au Cocorico N'Co, présent également à Tignes, de quoi calibrer son système digestif. 

Pourquoi y aller ?

Pour profiter de l'authenticité du village de Val d'Isère, qui depuis 80 ans, ne cesse d’évoluer. On ne se lassera jamais de son extraordinaire domaine skiable, de Tignes et Val d'Isère, où 60% des pistes sont au dessus de 2200m et assurent un taux d'enneigement idéal. Sur ces stations, la situation géographique du domaine permet d'assurer le ski jusqu'à début mai sur l'ensemble des secteurs.

Pour  découvrir le ski de fond et le biathlon car cette année, l’école de ski The Mountain Ski Academy se met au ski nordique avec la championne Lena Arnaud, ancienne athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France de biathlon. 30km de pistes de ski de fond sont préparées. On y fonce booker ses cours, réalisables en collectif ou en individuel. 

Pour tester le Ice floating. Une nouvelle expérience de relaxation venue tout droit de Finlande. L'activité de Ice Floating est prévue avec l’école Evolution 2 qui nous équipe d'une combinaison étanche. Il ne nous reste plus qu'à se laisser glisser dans le lac gelé. Une flottaison en isolation sensorielle outdoor idéale pour une reconnexion totale à soi. 

cocorico n'co

 

Hôtel Marielle - Val Thorens 

Au cœur de la station la plus haute d’Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles nous accueille. Le nom, Le Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski au palmarès international : Marielle Goitschel, l’une des figures de la station. C’est elle qui a construit le bâtiment originel dont la vocation était d’accueillir des familles et des enfants pour les initier au plaisir de la glisse dans les années 70. On adore son emplacement idéalement situé sur les pistes. Avec le point de rencontre de l’ESF (Ecole du Ski Français) situé juste en face sur le front de neige, l’hôtel bénéficie du meilleur emplacement de la station. On termine donc volontiers sa matinée de ski, sur la terrasse ensoleillée du restaurant Le M. Sa carte bistronomique, élaborée par le chef, Michaël Riss, un chef ayant fait ses armes avec Christian Le Squer chez Ledoyen ou Hélène Darroze) ravira les papilles. Puis, pour terminer nos journées d'intense oxygénation de sommets en sommets, rien de tel que quelques moments de détente dans son spa Nuxe.

Pourquoi y aller ? 

Pour son domaine skiable exceptionnel, intégré à l’immense domaine skiable des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde, avec ses 600 km de pistes. Cette station semi-piétonne offre un accès direct aux pistes. 85% des 68 pistes de Val Thorens se situent à plus de 1800m d’altitude. Grâce à cette implantation exceptionnelle au cœur du massif, Val Thorens donne accès à 25 sommets, dont 10 culminent à plus de 2500m, ce qui garantit des conditions d’enneigement incomparables, et surtout profitions de Val Thorens car c'est la station qui reste ouverte le plus longtemps : jusqu'au 8 mai 2022. 

 

Le RockyPop - Flaine

Cinq ans après le succès rencontré à Chamonix-Les Houches, Assas Hotels installe un RockyPop à Flaine. Dans un bâtiment de plus de 6 000 m2 signé par l’architecte Marcel Breuer (connu pour ses réalisations iconique du Palais de l'Unesco à Paris ou du  Whitney Museum à New-Yorke) et rénové avec audace. L’établissement 4*, qui a ouvert à Noël, reste fidèle à son ADN pop. On y retrouve son design décalé signé Leslie Gauthier. Tout l'aprés-ski prend ses aises dans un lobby bar XXL, ses 3 restaurants aux ambiances variées et ses espaces de vie ludiques où se retrouver. Un hôtel de 118 chambres où venir entre amis, avec ses enfants ou ses adolescents, qui dispose également d'un spa Nuxe avec piscine, de salles de séminaire et d'appartements tout équipés pour 2 à 10 pers. À partir de 60 €/pers. la nuit. 

Pourquoi y aller ? 

Pour cette architecture improbable au coeur de la montagne, cette réjouissance non simulée de découvrir des oeuvres d'art parsemer la station et un panorama absolument exceptionnel entre sapins et pistes naturelles. Avec son altitude atteignant 2500 mètres d'altitude, la station ouverte cette année, jusqu'au 18 avril 2022, nous laisse nous émerveiller. Sur son domaine: 24 remontées mécaniques pour 64 pistes dont 8 pistes vertes et de nombreuses activités font de Flaine un paradis pour toute la famille. 

rocky pop flaine

 

I.L.Y  - La Rosière

Le premier hôtel de la marque I.L.Y HOTELS, pour "I Love You",  en France, a élu domicile dans les Alpes Françaises en plein cœur de la Tarentaise, à La Rosière. Aux pieds du domaine skiable franco-italien, dans l'Espace San Bernardo, se trouve cet hôtel de 69 chambres, dont 22 suites, spacieuses spécialement conçues pour les tribus (de 56 à 137m2) Quant aux suites familles, de dimensions généreuses (à partir de 59 m2), elles sont composées d’une suite parentale, d’une chambre avec lits superposés et d’un salon pour se retrouver. Ici, nous ne manquons pas d'espace pour profiter de la vue majestueuse, qu'offrent certaines chambres, sur la vallée. Coté restauration, le Bonami et le St.B bar s’étendent à l’extérieur avec une belle terrasse ensoleillée plein sud, où transats et braseros permettent un moment de détente privilégié. Bien entendu, un magnifique Spa viendra agrémenter le séjour de détente et pour les plus studieux, des salles de séminaires sont présentes, ainsi qu'un espace Kids Club. 

Pourquoi y aller ?

Perchée à 1850m d’altitude, à quelques minutes de l’Italie, La Rosière, considérée comme un joyau de la Haute Tarentaise, offre une vue plein sud à plus de 180°. Un lieu qui impose de belles journées de pistes toujours ensoleillées si la météo le permet. Un pass Piétons « illimité » est également proposé à la journée et donne accès à 5 remontées mécaniques, pour atteindre les sommets sans effort et profiter du panorama. Les vacanciers peuvent ainsi admirer la vue sur le Mont-Blanc et le Col du Petit Saint-Bernard à 2400m d’altitude. C’est également l’occasion de pratiquer les raquettes, idéal pour renforcer ses capacités respiratoires et musculaires après quelques mois moins sportifs... Un privilège unique pour les skieurs qui profitent des pistes baignées de soleil, du lever du jour au crépuscule. Les forfaits pour les enfants de moins de 5 ans sont gratuits sur le domaine skiable de La Rosière,

I.L.Y hotel

 

 

En bref
Tables étoilées

Passage obligatoire à la merveilleuse table de Clément Bouvier, à Tignes. Laissez-vous enchanter dans le dédale des 380 arbres qui entourent l'intimité des 12 tables disposées dans cette forêt tamisée. Une ode sensible louant la saisonnalité et la gastronomie durable et locale, ce qui lui valu une étoile verte, venue compléter son étoile Michelin, acquise en 2019. Restaurant Ursus

ursus clement bouvier

Déjeuner à 3032m

La Table du Panoramic est depuis 2021 le restaurant étoilé le plus haut du monde ! Ce déjeuner sur le glacier de la grande Motte est accessible en skis par les remontées mécaniques et heureusement aussi aux piétons via le funiculaire Perce-Neige. C'est le spot mythique du domaine skiable de Tignes – Val d’Isère. L’équipe du Restaurant, la famille Bouvier aux commandes depuis 2011, vous accueille tous les midis entre 11h30 et 14h30, et ce jusqu'au 30 avril. N'oubliez pas réserver, c'est pris d'assaut, tout comme son buffet de desserts. 

panoramic

 

Le Hameau Albert 1er

La maison emblématique, dirigée actuellement par Perrine Carrier, 5ème  génération, dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vient de s'offrir une toute nouvelle décoration, à l'ambiance minérale, et épurée. Avec l'impression de s'engager dans un glacier, dans un camaïeu de bleu, de lumières tamisées, l'architecte Lionel Adam accompagne nos sens avant  d'être prêts à découvrir les plats de la table gastronomique, 1 étoile Michelin, du chef Damien Leveau. Le Hameau Albert 1er.

Hameau Albert 1er

 
Perfectionner sa technique de ski 

Cet hiver, l’école de ski et snowboard Oxygène fête ses 30 ans. Pour cette occasion, elle a souhaité proposer une offre ouverte à tous. Dès le 30 novembre ainsi que tous les 30 des mois de décembre, janvier, mars et avril dans les stations d’altitude. Pour bénéficier de cette offre, les inscriptions sont possibles par mail ou par téléphone en contactant directement l’école Oxygène, présente à Val Thorens, les Menuires, Val d'isère et Tignes ( et d'autres stations... ) Le rdv est pris le Dimanche 30 janvier 2022 (dans les 14 stations) mercredi 30 mars 2022 (dans les 14 stations) et samedi 30 avril 2022 . 

oxygene ski school

Skier autrement 

Que vous soyez en situation de handicap physique permanent ou temporaire, n'hésitez pas à profiter, retrouver ou vous initier aux plaisirs de la glisse grâce aux moniteurs esf, spécialisés et formés à l'enseignement du handiski. Il s'agit d'un fauteuil adapté, qui permet d'accéder également aux remontées mécaniques, à tout le domaine skiable : pistes, et hors- piste et rejoindre vos amis aux restaurants d'altitude. 

Handiski

 

A voir 

Après une cure de jouvence de deux ans, le musée des cristaux de Chamonix, le plus grand musée minéralogique de France, reouvre pour le plus grand bonheur des petits et grands. On y découvre plus de 2000 pièces. des joyaux issus de cette tradition ancestrale des guides-cristalliers de Chamonix, mais également  de tous les grands gisements de minéraux du monde. Musée des cristaux - Espace Tairraz

musée des cristaux chamonix

Envie d'un appartement en refuge ? 

Envie d'un séjour, dans des conditions exceptionnelles, perché à plus de 2 500 mètres d’altitude ? Pour une décompression en famille ou entre amis, ne manquons pas de réserver l'un des 4 appartements du Refuge de Solaise. Allant de 75 à 380 m2, et pouvant accueillir entre 4 à 18 personnes, les appartements à l'ambiance chaleureuse, élégante et contemporaine offre une vue dominant la vallée de Val d’Isère. Un endroit de rêve pour une expérience de haute montagne en immersion.

refuge de solaise

Et aussi 

Ouvert depuis le 17 décembre,  Le Voulez-Vous est un hôtel élégant situé au pied des pistes, avec un twist d’art contemporain. Live music, cabinet de curiosité et Silent Party seront là pour nous surprendre. Alors allons découvrir cet établissement et posons nos valises dans l’une des chambres ou suites où la décoration montagnarde  et contemporaine, et à la vue sur le domaine de Tignes.

le Voulez-Vous

Vous aimerez aussi

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...
Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.