Et si on se marrait avec l'engagement humanitaire des médecins ?

Diaporama Diaporama

Si les médecins sont parfois manipulés ou utilisés à des fins de soft power, il n'en reste pas moins qu'ils soignent, et c'est déjà ça non ? Et le rire, ça marche aussi ?

1/7
Disapo slid

Le premier engagement du jeune médecin repose en général sur un malentendu.

Disapo slid

Pour certains médecins, l’exercice devient une routine et il arrive qu’ils se mettent à rêver d’aventures exotiques palpitantes.

Disapo slid

Attention ! L’engagement peut naître brutalement, sans crier gare !

Disapo slid

Évidemment, il peut arriver que le médecin aguerri à une médecine moderne se retrouve confronté à une culture du soin très différente…

Disapo slid

Voire à soigner des crapules dans des contrées livrées à des guerres civiles sans pitié…

Disapo slid

Il comprend alors la difficulté de garder son intégrité et peut douter du sens réel de sa mission humanitaire.

Disapo slid

Les médecins cubains sont l’exemple parfait de l’image à l’étranger d’un pays peu reluisant mais leurs missions sont une formidable source de revenus pour les finances de l’état.

Si les médecins ne sont pas des pièces toutes nouvelles dans les concours d’échecs géopolitiques que se lancent les pays ou régions du monde ou alliances internationales quelles qu’elles soient, ils demeurent plutôt novices quant à la maîtrise des enjeux qui les concernent. Parfois acteurs, parfois spectateurs, parfois utilisés comme des outils ou encore des armes, voire des cibles, la figure du médecin dans le champ international est multiple. La pandémie du COVID19 nous l’aura vertement rappelé. Aussi pour ceux qui se lancent dans des missions internationales ou visant des publics au-delà des frontières territoriales ou figuratives, il faut autant que possible se garder des offensives et savoir préparer sa défense ! Mais que cela ne nous empêche surtout pas de nous marrer.

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

572 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers